Avec la poussière et les acariens, votre chambre à coucher peut devenir très vite un coin d’allergies. Vous souffrez d’éternuements incessants et de quintes de toux. Pour résoudre cela, l’usage d’un sur-matelas en microfibres de coton pourrait être la solution. Vous verrez cela successivement dans cet article , quels sont les bons gestes pour lutter contre les allergies.
Qu’est-ce qu’un sur-matelas ?
Comme son nom l’indique, le sur-matelas se pose sur le matelas. Il dispose de coussinets qui sont généralement utilisés pour la protection de votre matelas. Il offre un niveau de confort et de douceur élevé. D’un autre côté, le sur-matelas est conçu de manière spécifique pour améliorer votre matelas si vous avez un matelas trop mou ou trop dur. Il est également conçu pour vous offrir une meilleure qualité de sommeil. En fonction de votre besoin et de votre budget, vous pouvez faire le choix de sur-matelas qui vous offre plus ou moins d’avantages. Les sur-matelas économique apportent simplement la sécurité pour votre matelas. Il en existe d’autres qui sont conçus spécialement pour vous offrir un excellent confort pour votre sommeil. Il y en a également qui offre la solution pour vos problèmes d’allergies.Parmi les modèles qui se trouvent sur le marché, vous pouvez trouver tout un large éventail de sur-matelas en coton, en laine ou en latex. Chacun a ses privilèges et ses incommodités que vous devez considérer.
Comment choisir votre sur-matelas ?
Sur le marché de la literie, il existe une énorme variété de sur-matelas. Le choix doit toutefois se référer à vos besoins et à vos préférences. Pour affiner votre choix, vous devez prendre en compte certains critères telles la taille, l’épaisseur, la technologie. Pour que votre sur-matelas soit à la bonne taille, il doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. Toutefois, si vous et votre conjoint n’avez pas les mêmes envies pour votre sur-matelas, vous pouvez en prendre deux à la taille d’une personne. Vous pouvez ainsi les mettre côte à côte. Concernant l’épaisseur du sur-matelas, vous devez veiller à opter pour un modèle d’au moins 4 cm d’épaisseur. Ainsi, votre matelas vous offrira les exigences de confort parfaites. Entre autres, si vous préférez les sur-matelas en mousse à haute résilience, portez une attention particulière à sa densité. L’idéal devrait se situer au moins dans les 40kg par mètre cube. Pour ce qui est du choix de la technologie, vous devez prioriser vos problèmes d’allergies et le minimum de confort.
Quels sont les types de sur-matelas parfaits pour vos allergies ?
D’abord, le sur-matelas en coton est très respirant et lavable en machine. Toutefois, côté durabilité, il n’est pas le plus idéal. En effet, ce matériel a tendance à s’user très vite surtout s’il est utilisé de façon journalière. Entre autres, le coton est également la meilleure solution pour les personnes qui souffrent d’allergies. Il est considérablement hypoallergénique. Pour ce qui concernele sur-matelas en laine, vous pensez peut-être que c’est un matériel d’hiver à cause de sa conservation de chaleur. Toutefois, la laine est également une meilleure matière. Elle absorbe la chaleur latente du corps. Elle permet donc de conserver la fraîcheur. En général, les sur-matelas en laine résistent aux acariens, à la moisissure. Ils sont donc parfaits si vous avez des allergies. Sa durabilité est confirmée.
La seule limite de la laine, c’est qu’il est un matériel généralement couteux. Pareil que la laine, le sur-matelas en latex est également très efficace par rapport à la poussière et aux parasites du lit. Il est effectivement très résistant. Cependant, comme le latex est un matériel naturel, il peut sembler vieux vu de l’extérieur. Ce n’est toutefois qu’un problème esthétique. Vous pouvez le dissimuler facilement avec un drap. Le choix de la mousse à mémoire de forme est une solution de modernité. Elle est très confortable. Elle peut s’adapter à n’importe quelle morphologie. Elle offre un confort personnalisé. En général, les sur-matelas avec mousse à mémoire de forme sont beaucoup plus légers et épais que les sur-matelas normaux. Néanmoins, en optant pour cette solution, vous devez vous assurer de bien choisir un modèle aéré. Ce sur-matelas a tendance à conserver trop de chaleur. Concernant les sur-matelas de luxe, il en existe à plumes ou en duvet. Toutefois, avec ce matériel, vous devez souvent vérifier fréquemment la couture pour qu’il puisse durer dans les temps.
Quels sont les bons gestes à adopter pour vos allergies ?
Pour lutter contre vos allergies, vous devez bien aérer quotidiennement votre chambre pendant au moins 15 minutes. Vous devez aspirer fréquemment votre chambre et votre matelas. Vous devez utiliser un sur-matelas. Changez également votre literie toutes les semaines. Lavez-les au moins à 60 degrés. Si votre sur-matelas est délicat, lavez-les à la température indiquée sur l’étiquette. Choisissez de la literie et du sur-matelas anti-acariens. Pour tuer les bactéries et les acariens sur votre linge de lit et votre sur-matelas délicat, vous pouvez les placer dans un sac et les mettre au congélateur pendant au moins 24 heures. Les acariens meurent avec une température moins de 0 degré. Vous pouvez également les passer à la machine avec la température adaptée.