2020 : 5G et villes d’essai en Europe

Un certain nombre de villes européennes ont déjà annoncé leur intention de devenir des villes d’essai 5G, fer de lance des essais et des projets pilotes 5G. Voici des explications complémentaires sur la 5G, une innovation sur le point de révolutionner Internet.

La phase d’essai 5G

Une liste non exhaustive de villes d’essai 5G comprend Amsterdam, Aveiro, Barcelone, Bari, Berlin, Bristol, Marseille, Gand, L’Aquila, Londres, Madrid, Malaga, Matera, Milan, Oulu, Patras, Prato, Stockholm, Tallinn et Turin.

Ces villes d’essai ont pour but d’apporter un soutien à diverses démonstrations de technologies et de services effectuées au cours de la phase d’essai 5G et de fournir des cas d’utilisation verticale utiles, en particulier pour le concept Smart City afin de valider les essais dans des environnements utilisateurs réels.

Secteur public vs secteur privé

Les entités du secteur public telles que les villes ont généralement des intérêts différents de ceux du secteur privé, même dans des cas d’utilisation similaires – par exemple lorsqu’elles se concentrent sur la santé en ligne, l’énergie, les transports, les bâtiments intelligents ou les portails numériques de services. Dans tous ces domaines, les plates-formes technologiques partagées, le libre accès, l’ouverture des données et des interfaces, ainsi que l’implication maximale des écosystèmes locaux et des habitants sont des priorités communes.

Marseille et le déploiement de la 5G en France

« La Ville de Marseille travaille à l’organisation, à la transformation et à l’extension de son infrastructure numérique actuelle en une plate-forme ouverte qui interconnectera les technologies 5G » indique Daniel Sperling, Adjoint au maire de Marseille, chargé de l’innovation et du développement par le numérique.

Cette transformation numérique vise également à répondre aux enjeux de l’e-gouvernement de la ville et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Smart City et la transformation numérique

La ville de Barcelone, par exemple, est déterminée à transcender le concept de « ville intelligente » et à déployer un programme qui intègre et coordonne les initiatives locales, pour parvenir à une véritable transformation numérique des services que la ville offre à ses citoyens. Barcelone a récemment lancé la stratégie 5G Barcelona visant à faciliter les essais et les pilotes à travers la ville, pour devenir une ville 5G intelligente. 5G Barcelone comptera cinq nœuds, auxquels s’ajouteront d’autres, qui couvriront jusqu’à 20 % du territoire national en 2020.

Technologies 5G : recherche et développement

La ville de Berlin vise à stimuler la recherche et le développement des technologies 5G, et l’un des principaux objectifs stratégiques de la ville est de créer un environnement propice à l’innovation et une infrastructure technologique, qui permettra au public de vivre une expérience 5G dans les rues de Berlin.

L’avenir de l’interaction sociale, du divertissement, de l’urbanisme

La ville de Bristol, l’un des principaux sites 5G Hub du Royaume-Uni, cherche en particulier, avec l’Université de Bristol, à présenter les technologies 5G au public. L’objectif principal de Bristol a été de montrer le potentiel de la 5G pour façonner l’avenir de l’interaction sociale, du divertissement, de la planification urbaine et de la sécurité publique.

Bristol accueillera des expériences visuelles améliorées pour les touristes, utilisant la réalité augmentée et virtuelle dans les principales attractions locales dans le cadre du projet « 5G Smart Tourism », qui a reçu 5 millions GBP en mars 2018.

Les villes d’Europe en sont encore à un stade précoce de déploiement de la 5G. Cependant, les objectifs européens exigent que chaque pays lance la 5G dans au moins une ville d’ici 2020.