5 faits méconnus sur le café vietnamien : qualité, sourcing et exportation

Vous vous demandez comment le célèbre café vietnamien est traité ? Comment produire, sourcer et exporter des grains de café de qualité supérieure au Vietnam ? Connaissez ces 5 faits étonnants !

Le Vietnam est l’un des pays les plus producteurs de café et le café vietnamien est mondialement connu pour son goût et son processus de production uniques dont nous parlerons ici.

En 2018, le Vietnam a exporté du café équivalent à un montant de plus de 3,5 millards de dollars, ce qui a finalement stimulé l’économie du pays.

Les grains de café Robusta sont la variété de café la plus commune au Vietnam, alors que dans d’autres régions, les grains de café arabica sont cultivés même par les habitants. Au Vietnam, le robusta est plus populaire que l’arabica en raison du prix moins élevé du premier.

Mais avant d’interroger un passionné de café sur son point de vue sur le café vietnamien, voyons les tendances, les fausses idées et les stéréotypes que les étrangers ont sur les grains de café vietnamiens.

Entretien exclusif : production, approvisionnement et exportation

Guillaume de Movetoasia a invité un passionné de café pour discuter des tendances, des stéréotypes courants qu’ont les étrangers sur le café vietnamien et des réalités. Pour en savoir plus sur la façon de vous procurer des grains de qualité supérieure au Vietnam, consultez cet article source. Au cours de ces dernières années, les agriculteurs et les experts en café ont positivement influencé la production de grains de café de qualité supérieure au Vietnam.

Si vous envisagez d’acheter du café au Vietnam, ne manquez pas cette vidéo où il est expliqué comment :

  • s’approvisionner en grains de café de qualité supérieure au Vietnam ;
  • exporter du café arabica et robusta de haute qualité du Vietnam vers l’étranger ;
  • comprendre en détail le marché du café et les tendances dans le pays.

Plantation et culture du café en grains au Vietnam ?

Les plants de café sont assez semblables aux plants de thé. La topographie nécessaire à la culture du café est une plaine en pente, ce qui est également le cas pour les théiers. Ce type de terrain privilégié est généralement choisi pour éviter l’engorgement en surface. Les caféiers ne peuvent pas être cultivés dans une zone où l’eau de pluie se rassemble et stagne, conditions dans lesquelles les caféiers meurent généralement. La hauteur habituelle d’un caféier varie de deux à trois pieds, mais certains peuvent atteindre une hauteur de six pieds. Pour débuter la plantation de caféiers, le sol doit être labouré au moins 3 à 4 fois avant la plantation. Une fois le processus de plantation terminé, quelques agriculteurs adoptent une technique spéciale pour faire pousser les plants plus rapidement. Dans le cas des plantations de café, le sol a généralement besoin de plus d’eau pour rester humide. Au cours de sa croissance, la plante porte des cerises de café qui contiennent les grains de café.

Traitement des cerises de café vietnamiennes

Une fois que la plante a atteint sa pleine maturité, au stade final, les cerises de café sont traitées pour en extraire les grains. Les deux procédés les plus courants pour extraire les grains des cerises sont :

  1. La méthode sèche
  2. La méthode humide

La méthode sèche : sous le soleil du Vietnam

Avec cette méthode, les cerises sont d’abord débarrassées de leurs impuretés grâce au vannage qui est un processus physique efficace permettant d’éliminer les substances indésirables du produit principal. Il est utilisé dans divers processus agricoles. Après cela, les cerises sont nettoyées à fond.

Ensuite, elles sont séchées pendant plusieurs jours. Le séchage se fait généralement de manière naturelle, à la lumière du soleil. Les cerises de café sont placées sur une surface propre en béton et y sont laissées pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Pour que le séchage soit efficace, les cerises sont régulièrement retournées. Mais le processus a été perfectionné ces dernières années : au lieu de sécher à la lumière du soleil, les cerises de café sont séchées sous des machines. Cette technique est généralement utilisée pour accélérer le processus et assurer une meilleure efficacité. Mais tout au long du séchage, il faut faire preuve d’une extrême prudence, car si les cerises sont trop séchées, elles deviennent cassantes. Et tous les efforts sont réduits à néant. De plus, si les cerises restent humides, même légèrement, elles peuvent facilement être détruites par des champignons et des bactéries. Le processus de séchage est donc extrêmement important.

Enfin, une fois le séchage terminé, les coquilles extérieures sont retirées de chaque cerise et en sont issus deux grains de café verts. Le café chaud que nous dégustons est préparé uniquement à partir de ces petits grains. Le processus de décortication et de préparation de la pièce finale se fait généralement à la main, mais certaines unités de traitement utilisent une machine à décortiquer.

La méthode humide pour éliminer les impuretés

Comme son nom l’indique, le processus se fait avec du liquide. Dans cette méthode, les cerises sont lavées à fond pour éliminer les impuretés, puis on les laisse tremper juste après la récolte. Ensuite, les pulpes de cerises trempées passent dans une machine à dépulper qui sépare automatiquement, en une seule fois, la couche extérieure de la cerise de la fève.

Après la séparation des fèves, elles sont conservées pour la fermentation pendant 2 à 3 jours. Pendant cette fermentation, il faut veiller tout particulièrement à ce que les fèves ne s’envolent pas ou ne dégagent pas d’odeur désagréable.

Pendant le processus de fermentation, les enzymes de la pulpe brisent les morceaux de pâte restants sur chaque grain de café. Pour la plupart des cafés, l’élimination du mucilage par fermentation prend entre 8 et 36 heures. Cela dépend de la température, de l’épaisseur de la couche de mucilage et de la concentration des enzymes. Une fois la fermentation terminée, les grains de café sont lavés à l’eau propre dans des réservoirs.

Lorsque les grains sont complètement séparés des autres couches, ils sont finalement séchés et préparé pour le stockage des grains de café dans des entrepôts au Vietnam.

Lorsque les grains de café sont enfin prêts, ils deviennent croquants et appétissants. Au cours du processus, certains grains de café peuvent être écrasés et ceux-ci sont considérés comme étant de mauvaise qualité. Ils sont séparés des grains entiers qui eux sont alors stockés en toute sécurité. Le stockage est également un élément essentiel, car si les grains ne sont pas bien conservés ou s’ils sont exposés à un environnement humide, leur qualité se détériorera progressivement.

Exportation de café arabica et robusta du Vietnam

Après le stockage des grains de café, le processus d’exportation du café n’est pas si simple qu’on peut l’imaginer. L’exportation de grains de café standard est basée sur un grand nombre de normes émises par le gouvernement, la première étape étant l’échantillonnage des grains de café effectué selon le TCVN 5702-1993. Une fois l’échantillonnage terminé, les grains de café sont analysés et classés selon une division 1, 2, 3. Après cet examen, les grains sont emballés et tous les sacs de café sont rassemblés dans un entrepôt d’où ils sont ensuite envoyés dans les aéroports, les ports et les gares pour leur transport vers différents pays.

Le café du Vietnam a une odeur différente et unique ! Même si le café robusta est le plus célèbre au Vietnam, les tendances actuelles et les améliorations de la qualité tendent à ce que le pays devienne, dans les prochaines années, un leader commercial dans le domaine des grains de café de qualité supérieure.