La pomme de terre figure parmi les aliments les plus cuisinés dans les foyers, avec les pâtes et le riz. C’est plutôt chose normale, puisque la patate est très bon marché. Mais, à défaut d’être trop consommée, on finit par en perdre l’envie d’en manger. La solution se trouverait peut-être dans la manière de cuisiner les pommes de terre. Il y en a tellement. Découvrons quelques façons de préparer des pommes de terre.
Faire de la purée
La purée semble être la meilleure manière de cuisiner différemment les pommes de terre. Son véritable avantage, c’est qu’elle peut accompagner de très nombreux plats. De plus, on peut y mélanger différents ingrédients comme des épices et divers légumes. Cela produit ainsi une myriade de saveurs pour agrémenter agréablement vos plats.
Si vous bénéficiez d’un robot Thermomix, des recettes comme celle chez Yummix, vous aideront à préparer votre plat en un rien de temps.
Pour préparer une bonne purée, il faudra d’abord cuire les pommes de terre à l’eau. À la vapeur ou au four micro-ondes, tout est possible. Quand elles sont cuites, égouttez-les. Passez-les ensuite au presse-purée ou bien au moulin à légumes. N’oubliez pas l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Pour rehausser le goût, ajoutez-y du lait, du beurre, de la crème, et même des légumes. À la fin, vous vous retrouverez avec une onctueuse purée de pommes de terre.
Des pommes de terre sautées
La pomme de terre sautée, c’est un pur régal ! On apprécie particulièrement son côté croustillant à l’extérieur, combiné à sa texture fondante à l’intérieur. Et les enfants en raffolent énormément.
Qui plus est, pour faire sauter les pommes de terre, il n’y a rien de vraiment difficile. Commencez par éplucher les patates, les laver à grande eau et bien les sécher pour éviter qu’elles soient gorgées d’eau. Par la même occasion, cela enlèvera l’amidon de surface qui fait que les pommes de terre se collent entre elles.
Il suffit ensuite de les faire sauter dans de l’huile (arachide ou tournesol), telles quelles ou bien coupées en dés ou en lamelle. Attendez qu’elles soient dorées et vos pommes de terre sautées sont prêtes.
La cuisson à la vapeur
C’est sans aucun doute la manière la plus simple de préparer des pommes de terre. Cette façon de faire est complètement diététique, puisqu’elle ne crée aucune matière grasse.
Pour cette préparation, il faudra cuire les pommes de terre dans une cocotte-minute ou dans un cuiseur-vapeur. Le principe est le même, la vapeur va cuire les patates. Il suffira juste d’attendre 10 à 15 minutes pour que la vapeur fasse son travail.
Petite astuce : Gardez la peau lors de la cuisson pour préserver au maximum les vitamines.
Les frites maison
On n’oserait jamais parler des pommes de terre, sans mentionner les frites. C’est tout simplement le mode de cuisson préféré de tous. Les pommes de terre frites sont absolument délicieuses.
Pour les préparer, on utilisera la poêle ou une friteuse traditionnelle. La cuisson peut se faire en 2 temps. Le premier aura pour but de blanchir les frites à 160 °C, de manière à former une croûte solide. Le second servira à dorer les pommes de terre, à 180 °C. Il ne reste plus qu’à saler et vous voilà avec des frites goûteuses.