Traiter la dermatite séborrhéique du cuir chevelu sans ordonnance

La dermite séborrhéique est une sorte d’eczéma, une affection dermatologique cutanée non contagieuse qui cible les parties du corps, notamment la tête et le visage, de nature grasse et à forte concentration des glandes sébacées.

Dermatite séborrhéique: causes et symptômes

La dermatite séborrhéique est une dermatose qui concerne toutes les tranches d’âge même les nouveau nés. Quand elle attaque la zone du cuir chevelu, la maladie se manifeste par des pellicules qu’on appelle les squams, la peau devient rouge, sensible et irritée des démangeaisons et des plaques rouges.

La cause principale de la dermite séborrhéique n’est pas encore définie avec précision: Le Malassezia Globasa ou Furfur, un micro-organisme qui vit dans les zones grasses du corps, est considéré comme le principal facteur qui déclenche la rougeur et l’irritation, surtout quand il s’agit des types de peau particulièrement sensibles à ce parasite.

Plusieurs autres éléments entraînent l’affection par la dermite séborrhéique, on site principalement: Le côté génétique, les effets indésirables de certains médicaments, le stress et les changements climatiques. A noter également que la dermite séborrhéique est très fréquente chez les personnes atteintes de certaines pathologies telles que la maladie de Parkinson.

Comment traiter une dermatite séborrhéique du cuir chevelu?

L’usage d’un shampooing spécial et l’utilisation des huiles essentielles restent les solutions les plus recommandées pour le traitement de l’affection liée à la dermatite séborrhéique sans avoir à consulter un médecin spécialiste.

-Le shampooing anti-dermite agit, surtout en début de l’inflammation, sur le cuir chevelu de façon à réduire et limiter l’expansion des zones affectées et des champignons. Ainsi, le shampooing doit avoir un effet anti-inflammatoire et kératolytique pour apaiser les démangeaisons et les plaques rouges. Globalement, les produits contenants du piroctone olamine, du sulfure de sélénium, ou de l’acide salicylique sont très efficaces pour aboutir au résultat escompté.

Le shampooing doit être utilisé 2 à 3 fois par semaine avec un massage doux et une application qui dure quelques minutes. Après le rinçage, il faut laisser les cheveux sécher naturellement, sans recours au sèche-cheveux. Attention également à ne pas utiliser des produits chimiques tels que les gels et sprays pendant le traitement.

-Les huiles essentielles ont toujours des vertus sur la peau et son bien-être. C’est aussi le cas pour remédier à la dermite séborrhéique, en l’occurrence:

-L’huile essentielle de géranium rosat: Très efficace pour soulager les démangeaisons et reconstituer le tissu cellulaire affecté.

-L’huile essentielle d’arbre à thé: Empêche la multiplication des bactéries, de la levure et des champignons qui empirent l’affection.

-L’huile essentielle de lavande aspic: A l’instar de l’huile de géranium rosat, elle possède les qualités antalgiques qui apaisent les effets des démangeaisons et des rougeurs.

Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé d’appliquer 5 gouttes ou plus de ces huiles 2 fois par jour durant 3 semaines.

La dermatite séborrhéique, comme toute autre affection de la peau, peut-être traitée d’une façon radicale en combinant à la fois les produits spécifiques et les huiles essentielles naturelles appropriées.