Sécher et repasser un pull en cachemire rapidement

Avoir un pull en cachemire qui ne bouloche pas, ne rétrécit pas et garde toute sa douceur et son éclat, nécessite un entretien particulier et régulier. Le cachemire est une matière douce qui peut durer très longtemps quand on s’en occupe bien.

Parmi les étapes importantes pour son entretien, nous avons le séchage et le repassage. Connaitre précisément chaque étape est primordial.

Le séchage

L’une des premières choses et des plus importantes à savoir quand il faut sécher un pull en cachemire est qu’il ne faut jamais le faire dans le sèche-linge. Vous pouvez laver votre pull en cachemire en machine toujours à 20°C maximum ; mais jamais vous ne devez le sécher au sèche-linge. La chaleur produite par cette dernière détruirait les fibres de votre pull en cachemire.

Après avoir essoré votre pull en cachemire, vous devez pour le sécher, l’étendre à plat sur une serviette, si possible en coton, qui servira à absorber l’eau. Ne le posez pas à l’aide de pince sur une corde à linge, cela étirerait les fibres de votre pull et le déformerait. Aussi, jamais il ne faut le sécher au soleil ou près d’une source de chaleur, mais plutôt dans une pièce bien aérée.

Le repassage

Repasser son pull en cachemire n’est pas indispensable surtout si l’étape de séchage a été faite comme il faut. Cependant, si vous tenez à le repasser la première chose que vous devez faire c’est le mettre à l’envers ; et votre meilleur allié pour un repassage en douceur, qui respecte la constitution du cachemire, est la centrale à vapeur.

Néanmoins si vous ne disposez que d’un fer à repasser, prenez un linge propre, que vous allez d’abord un peu humidifier ; puis vous allez l’étaler sur votre pull en cachemire : c’est sur le linge que vous devrez passer votre fer à repasser à basse température. Ne mettez jamais directement en contact le fer à repasser et le pull. Ne repassez ni le col, ni les manches, ni les bords-côtes de votre pull en cachemire, ces derniers perdraient aussitôt leur élasticité.

Les astuces à connaitre

Pour que votre pull en cachemire reste longtemps en bonne forme, il faut souvent penser à les plier plutôt que de les mettre sur cintre. Les garder toujours plier permet d’ailleurs d’éviter aussi les bouloches. Si elles apparaissent quand même sur votre pull en cachemire, vous pouvez vous munir d’un rasoir à bouloche ou juste attendre qu’elles partent au lavage en machine.

Garder votre pull en cachemire dans un endroit bien aérépermettra d’éviter que les mauvaises odeurs s’y incrustent ; et aussi qu’il garde plus longtemps sa belle couleur. Évitez de l’envoyer au pressing, car le lavage à sec ne fait pas de bien à votre pull en cachemire.