Cabarets et cafés-concerts : toujours à la mode

Le mot « cabaret » désigne plusieurs types d’établissement et de spectacles. Cet article est consacré aux cabarets en tant que cafés-concerts. Ce sont des endroits où l’on vient boire, manger tout en regardant un spectacle ou un concert. Il s’agit d’un concept apparu durant la Belle Époque et qui continue d’être apprécié à l’heure actuelle.

Le concept

Les cafés-concerts et les cafés-théâtres constituent deux formes de cabaret, ce dernier étant entendu comme un lieu consacré aux divertissements. Deux noms d’établissement sont emblématiques du café-concert en France : Le chat noir et les Folies Bergère. Le premier ferma ses portes en 1897 tandis que le second est toujours ouvert. En matière de spectacles, les cafés-concerts ne se limitent pas aux concerts. En réalité, le genre artistique le plus célèbre, lorsque l’on évoque les cafés-concerts, c’est la revue de music-hall. Celle-ci se caractérise par des chorégraphies endiablées, une foule de costumes (c’est le règne des plumes?!), mais aussi des décors sophistiqués ainsi que des mises en scène complexes et impressionnantes. En plus des revues et des concerts, les cafés-concerts proposent des comédies musicales, des spectacles de magie, des représentations de cirques (clowns, jongleurs…), ainsi que du théâtre musical. On est littéralement dans l’univers de la créativité artistique?! Et le café-théâtre, en quoi consiste-t-il?? C’est un établissement où l’on vient voir plusieurs pièces de théâtre s’enchaîner durant la même soirée, tout en buvant quelques verres. L’endroit est beaucoup moins grand qu’un café-concert et les moyens techniques sont également moins importants. Parmi les spectacles proposés par un café-théâtre, il y a one-man-show et le théâtre d’improvisation. On peut citer le café de la gare à Paris comme exemple.

Les cafés-concerts à l’ère du numérique

Les cabarets suivent aujourd’hui la tendance. Ils font appel à des agences web pour créer un site internet avec la possibilité d’y faire des réservations et d’y acheter des billets. Les propriétaires de cabarets sont également nombreux à utiliser les newsletters pour faire connaître au public la programmation de leurs établissements. Eh oui, l’idée que le café-concert est un concept poussiéreux qui n’attire plus est complètement erronée. Les acteurs de ce secteur ont su se renouveler, en utilisant le Web pour leur promotion, mais également en adoptant les innovations technologiques. Les spectacles sont par exemple riches en effets spéciaux?! Mieux encore : les cabarets sont devenus une référence?! Les grands shows des artistes à la mode du moment sont très souvent inspirés des spectacles organisés dans les cafés-concerts, notamment, au niveau du rôle prépondérant qu’y jouent les chorégraphies et les costumes.

Le cabaret burlesque : un genre à part

On est toujours dans l’univers du cabaret. Cependant, le registre change : il s’agit d’un cabaret coquin associé à une comédie légère. Aujourd’hui, on parle beaucoup plus du new burlesque, le burlesque ayant surtout été en vogue de la fin du 19e siècle (à Paris) aux années 60 (aux USA). Aux États-Unis, on parle d’American burlesque. Le concept a inspiré le film Burlesque de Steve Antin avec Cher et Christina Aguilera. L’American burlesque ne doit pas être confondu avec le Vaudeville américain.