Chaque année, les maisons de mode prennent une semaine, voire plus, pour présenter leurs nouvelles sorties qui vont marquer l’année à venir ou en cours. Par cet acte, ils contribuent à l’édification de la population sur les bons gestes qu’ils doivent intégrer durant les cérémonies. Nous partons sur le même principe pour vous présenter en des termes simples des notions difficiles à appréhender. C’est un billet qui parle de notions d’élégance, et leurs applications quotidiennes.
Notion du col
Ce sont des thèmes déjà lus ailleurs ou que certains maîtrisent parfaitement. Toutefois, revisiter des leçons sur le col des chemises, les occasions idoines pour en porter, et la correspondance avec les morphologies sont des notions fondamentales. Une chemise, à elle seule, peut gâcher tout l’habillement comme elle peut au contraire sublimer votre silhouette. Bien qu’on dénombre plusieurs types de cols, nous parlerons de celui au col cassé et verrons comment choisir vos chemises selon la forme du crâne et sa morphologie.
Le col correspond au pied rattaché au reste de la chemise et est constitué d’un repli pour la forme générale. Le repli contient les triplures, les étoffes de coton rigides pour rendre épais le col et faciliter sa tenue.
Les milieux indiqués aux cols cassés
La chemise à col cassé est idéale pour les cérémonies grandioses. En fait, il s’agit d’une chemise ayant un col élégant fait de rabats courts triangulaires et rigides pour tenir à l’horizontale. Cette présentation claire des caractéristiques de ce col induit des questions sur la manière de porter un tel vêtement.
Durant les grandes cérémonies, le port de ce type d’accoutrement s’accompagne d’une veste majestueuse. Seulement, avec le col cassé, votre veste doit ressembler à un smoking, un frac ou une queue-de-pie. C’est le seul habillement formel possible pour laisser une impression positive auprès des autres. Certains choisissent d’autres accompagnements de veste qui sont tout aussi impressionnants, mais nos conseils vous feront apparaître comme une fin connaisseuse de l’habillement.
Les chemises existent sous d’autres formes de cols et vous êtes libres d’en porter ceux qui vous plaisent. Mais avec le col cassé, pensez à vous procurer un smoking.
Quel accompagnement pour le col cassé ?
La chemise col cassé se porte avec un nœud papillon ou d’une lavallière. En porter avec une cravate, quelle que soit sa forme, vous fera passer pour un gentleman venu du passé, celui des années 1900. C’est cet assemblage chemise col cassé et nœud papillon qui vous oblige à choisir comme veste le smoking. On dirait un subtil mélange de sophistication et d’élégance. Évidemment, il arrive que votre garde-robe soit dépourvue de smoking, dans ce cas, le costume homme à deux ou 3 boutons fera l’affaire en fonction de l’événement.
Vu la rareté des événements exceptionnels, il est préférable pour vous de sélectionner une chemise col cassé ayant une couleur standard. C’est cette couleur qui s’accommode avec tout type de costume. Naturellement, les couleurs incontournables sont le blanc, le beige ou l’écru. Conservez votre style, mais jouez sur les déclinaisons de ces couleurs pour éviter les vêtements aux couleurs basiques. Cette façon de procéder vous rend simple, chic et élégant.
Bien choisir son col selon sa morphologie
Pour terminer avec les rappels, sachez que le choix du col des ensembles se base sur votre morphologie. Le principe à suivre est vraiment simple. Prenez une minute pour identifier la forme de votre crâne. Petite, ronde, fine, carrée, triangulaire, grande…
Les personnes ayant une tête de taille modeste et de forme fine ou pointue vont privilégier les cols courts et ouverts comme le col italien. L’objectif est de donner de la consistance à l’ensemble et faire un contrepoids à la finesse du visage.
Les cols peu ouverts et longs conviennent aux personnes avec une tête imposante carrée ou ronde. Cela permet d’affiner l’ensemble et de l’étirer verticalement.
Les personnes de tête de taille moyenne sont les plus chanceuses. Elles peuvent porter tous les types de cols s’ils respectent le guide de l’habilleur comme avec la chemise col cassé.