Il n’est pas toujours simple de savoir dans quoi investir pour avoir une cuisine bien équipée. Nous vous proposons ici un bref tout d’horizon de quelques ustensiles indispensables.
Un robot de cuisine multifonction
Pendant longtemps, dans une cuisine bien équipée on manquant rapidement de place à force d’accumuler des robots et machines à tout faire : batteur électrique, cuiseur à riz, mixeur, centrifugeuse… Les tiroirs et le plan de travail était vite chargé. Depuis quelques années, les constructeurs se sont mis à développer des robots qui font toutes ces fonctionnalités en un seul appareil ! Il chauffe, coupe, touille, broie et malaxe !
Jusque là, le célèbre Thermomix était le seul candidat de la catégorie mais depuis quelques années, des concurrents moins cher apparaissent. Ces derniers n’ont pas à rougir au niveau des performances et de la qualité comme en témoigne cet avis sur Monsieur Cuisine, le robot de Lidl.
Plus d’excuse pour se mettre au fourneau ! S’il y a un appareil à acheter, c’est celui-là !
Des étiquettes pour marquer les restes
Si vous en avez assez d’essayer de savoir quelles sont ces mystérieuses préparations dans les sacs à l’arrière de votre congélateur, investissez dans du ruban adhésif pour étiquette et un feutre. Conservez-les dans un tiroir de cuisine et utilisez-les pour étiqueter les restes avec un nom et une date avant de les mettre de côté. L’idéal pour cet usage est de détourner un ruban de masquage de peinture. Il est facile d’écrire dessus et ça ne se décolle pas du tout, même dans le froid de frigo.
Contrairement à d’autres bandes adhésives, la bande de masquage reste en place lorsqu’elle est mouillé. Il peut également fonctionner sur les pots et autres contenants réutilisables, car il ne laisse pas un tas de résidus collants à nettoyer.
Solution idéale pour éviter de jeter les restes !
De vrais couteaux
S’il y a bien une action qu’on est obligé d’être amené à faire au moins une fois lorsqu’on cuisine un plat, c’est bien couper. Pourtant, combien de fois ne voit-on pas des gourmets amateurs découper leur viande avec un couteau à légume ou éplucher les oignons avec une lame pour la peau de poisson ? Pire ! Dans bien des cas, ce sont les couteaux de table qui sont utilisés ! S’il existe une large variété de couteaux de cuisine, c’est bien parce que les usages et le fonctionnement sont très différent d’une lame à une autre.
Un kit de couteau complet ne coûte pas forcément très cher et est généralement un investissement qui n’est pas regretté. Lorsqu’on commence à couper avec un couteau adapté, on ne revient pas en arrière !
Voici le kit de base que nous recommandons :
- Un éminceur : couteau de boucher pour la viande (à ne pas confondre avec une feuille de boucher);
- Un couteau d’office : de petite taille, il permet de couper à peu près tout, en particulier les fruits et légumes;
- Un filet de sole : pour la découpe des filets de poissons et de leur peau.
Avec ce set de base, vous serez en mesure de faire les principales découpes dans toutes les conditions d’une cuisine maison.