Avec l’âge et la réduction de la mobilité, il est préférable de rendre la maison plus accessible et plus confortable. D’où la nécessité d’installer des dispositifs comme le monte-escalier. Aujourd’hui, ces éléments se déclinent sous plusieurs types. Pour vous aider à trouver le monte-escalier adapté à vos besoins, voici quelques critères à considérer.
Un monte-escalier selon les contraintes physiques de l’utilisateur
Le monte-escalier est fait pour permettre à une personne de se déplacer en toute sécurité, dans un confort optimal. Pour cela, avant de vous renseigner sur le monte-escalier prix occasion, pensez à déterminer les contraintes physiques de l’utilisateur. Il faut considérer son poids, son sens de l’équilibre, les usages qu’il peut faire avec ses jambes et ses bras ainsi que la possibilité d’adopter ou non la position assise. Dans tous les cas, il faut que le siège soit confortable et sécurisé. Et bien évidemment, il faut que le siège soit parfaitement adapté aux conditions physiques de l’utilisateur. Par ailleurs, généralement, le siège est commandé par une manette. Et pour faciliter l’utilisation de cette dernière, il faut qu’elle corresponde au niveau de mobilité de la main de l’utilisateur. Le moindre détail est à considérer pour pouvoir offrir le meilleur monte-escalier à vos proches.
Un monte-escalier en fonction des contraintes techniques de la maison
Outre les contraintes physiques de la personne, il est également important de penser aux contraintes techniques de la maison. En effet, il faut que le monte-escalier puisse s’adapter parfaitement à votre habitation. Avant de vous lancer dans la commande d’un monte-escalier, vous devez connaître :
· Le type de votre escalier (droit ou tournant)
· La largeur
· Le nombre d’étages
· La hauteur du plafond de la cage d’escalier
· Les espaces disponibles aux extrémités des escaliers
Tous ces éléments doivent être pris en considération quand vient le moment où vous avez envie de vous lancer dans l’installation d’un monte-escalier. La bonne nouvelle, c’est que, quelle que soit la situation, il y aura toujours un monte-escalier qui saura s’adapter à vos besoins. Confiez juste l’installation à un professionnel. Il s’occupera absolument de tout pour vous offrir ce dont vous souhaitez.
Les différents types de monte-escalier
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de monte-escaliers pour que vous trouviez ce qui sera le plus adapté à votre situation. On distingue :
Le monte-escalier électrique
C’est certainement le modèle le plus répandu et le plus connu. Le fauteuil est fixé sur les rails. Ce monte-escalier peut être commandé sur le siège ou en bas de l’escalier.
La chaise élévatrice
Si votre maison est composée de plusieurs étages, la chaise élévatrice est ce qu’il vous faut pour vous faciliter la vie, sans dépenser une grande somme. Le principal avantage de la chaise élévatrice, c’est qu’elle laisse un grand espace dans les escaliers. En outre, elle peut supporter un poids jusqu’à 125 kg.
La plateforme pour fauteuil roulant
Ce type de monte-escalier est fait pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Ce dispositif leur permet de se déplacer d’un étage à un autre sans quitter leur fauteuil roulant.
Le mini-ascenseur
C’est un modèle qui a le même fonctionnement qu’un véritable ascenseur. Il peut accepter un poids allant jusqu’à 250 kg.