Travailler la communication de son entreprise grâce à la PLV

La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, désigne l’ensemble des dispositifs publicitaires propres à une seule marque ou à un seul produit, à l’endroit même où il vendu, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un show-room, ou d’un salon.

Qu’est-ce que la PLV ?

Vous êtes peut-être déjà rentré dans une boutique, imaginons par exemple un magasin multimarques, quand après avoir brièvement regardé autour de vous, vos yeux se sont posés sur un totem ou une colonne vous indiquant le chemin vers, imaginons toujours, le dernier-né des smartphones coréens. Si vous avez déjà vécu cette situation, c’est que vous savez déjà ce qu’est la PLV.
La PLV est la façon la plus immédiate pour une marque de tirer son épingle du jeu dans un environnement visuel souvent très chargé, où les produits (ou services) exposés et vendus, cohabitent les uns avec les autres. En effet, la vue est le premier sens en éveil quand on entre dans un point de vente, et la PLV attire immédiatement le regard du client potentiel. Pour autant, il ne s’agit pas seulement de planter un énorme drapeau coloré devant son stand. Comme tout outil de communication, la PLV a ses propres règles et ses bonnes pratiques.

Comment penser une PLV efficace ?

Face à un client qui rentre dans un magasin sans intention d’achat précise, la PLV peut être un atout redoutable pour un annonceur. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
Tout d’abord, il est inutile de prévoir une voile énorme portant vos couleurs si le point de vente de votre produit est un magasin de 50 m². Il y a fort à parier que le gérant serait tenté de le ranger dans sa remise à la première occasion. La première règle est donc d’adapter le support de votre signalétique en fonction du lieu où elle sera positionnée. Pour cela, il faudra déterminer s’il est plus approprié de choisir une voile ou un drapeau, un enrouleur ou un totem, pour porter votre message. De même, il est inutile de choisir un stand si vous n’avez pas une personne dédiée à l’animation commerciale.

Le message, justement, doit être pensé intelligemment. S’agit-il de présenter un nouveau produit ? Ou de faire connaitre votre entreprise à la clientèle ? Votre logo est-il déjà reconnaissable ? Les atouts de votre produit peuvent-ils être résumés et compris en un dessin ? Une personne dédiée sera-t-elle à même de répondre aux questions des clients, ou ce dernier devra-t-il découvrir seul ce que vous souhaitez lui présenter ?
En outre, ne chargez pas trop le visuel. D’abord, parce que l’impact d’une PLV est très court, quelques secondes tout au plus. Ensuite, parce qu’il vaut mieux que votre cible s’interroge et se déplace vers votre produit, plutôt qu’elle conclue en un éclair qu’elle n’est pas intéressée et qu’elle passe son chemin.

En résumé, avant de choisir une signalétique posez-vous ces quelques questions : dans quel lieu ma publicité sera-t-elle exposée ? Quel message ai-je envie de faire immédiatement passer au client ? Y aura-t-il quelqu’un pour répondre à ses questions ? Il ne vous restera plus ensuite qu’à choisir une signalétique ou structure PLV adapté à votre besoin de communication.