Tout savoir sur l’outillage de presse

En raison du développement de la presse mécanique, une nouvelle demande est apparue pour une autre forme d’outillage : l’outillage de presse. Il s’agit d’un équipement servant à couper et à former des tôles dans des formes et des configurations prédéterminées. Tout comme la mécanique de précision, ce type de procédé requiert aussi une grande précision de fabrication. C’est pourquoi il est essentiel de le confier à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Le principe de l’outillage de presse

D’une manière générale, les fabricants d’outils commencent leur travail par la définition de la conception sur la matière première à utiliser. L’outilleur, les ingénieurs et les technologues élaborent alors un dessin technique pour étudier correctement le processus de fabrication. Après avoir défini la conception sur la matière, les fabricants vont alors couper le métal à la taille et à la forme à l’aide de machines-outils à commande manuelle. Il peut s’agir de fraiseuses, tours, rectifieuses ou meuleuses. À noter que l’outillage de presse n’est pas une opération anodine. Il est indispensable d’assurer une certaine précision sur chaque détail. C’est alors dans ce sens que l’usage d’outils électriques comme les outils rotatifs est important.

Tout comme dans l’ingénierie, l’art et la science sont indissociables dans l’outillage de presse. De la même façon, les ingénieurs fabricants et les outilleurs travaillent généralement en étroite collaboration pour obtenir le résultat escompté.

Aujourd’hui, l’avènement de l’informatique impactent grandement le processus de fabrication des outillages de presse et mécanique. Les fabricants doivent ajouter de nouvelles compétences à leur travail quotidien. Mais le résultat est également devenu encore plus précis et plus rapide.

L’utilisation de l’outillage de presse

Traditionnellement, l’outillage de presse sert dans les presses hydrauliques, pneumatiques et mécaniques. Il permet de produire les composants en tôle en grande quantité. L’outil sert alors à la découpe, au poinçonnage, au taraudage, au pliage, à l’emboutissage, etc. Vous l’aurez compris, le processus passe par plusieurs étapes plus ou moins complexes.

Il faut noter qu’il existe une quasi-infinité de configurations en outillage de presse. Dans ce sens, le procédé fait partie des métiers de la mécanique les plus complexes. Il est particulièrement destiné à des secteurs industriels exigeants et variés. Et pour cause, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour développer les outils et produire les pièces dans les caractéristiques demandées.

À qui confier la fabrication de vos outillages de presse ?

En raison de la complexité des outils, les fabricants d’aujourd’hui sont tenus de posséder toutes les compétences traditionnelles et numériques indispensables. De fait, il est judicieux de trouver une entreprise spécialisée afin d’obtenir un outillage de presse fiable et performant.

Le professionnel devra effectuer préalablement des études pour cerner les besoins des clients. Dans l’idéal, il doit aussi disposer d’une expérience avérée dans la réalisation d’outillages de presse. Cela lui permettra d’intervenir auprès des clients pour réaliser des outillages de presses dédiés et adaptés aux demandes. Vous devez faire affaire avec une entreprise pouvant développer différents types d’outillages de presse selon vos exigences.

Aujourd’hui, les techniques de presse exigent une parfaite maîtrise dans la réalisation des outillages. Il est ainsi important que l’entreprise garantisse une prestation de conception, de fabrication et de mise au point précis. De même, elle doit être en mesure d’assurer la présérie de l’outillage de presse, tout en vous assistant dans vos ateliers au démarrage. Heureusement, il existe aujourd’hui des professionnels qui proposent une prestation de qualité dans ce domaine, comme Mecageode.