Tout savoir sur la feuille de contrôle de nettoyage des hôtels

La feuille de contrôle de nettoyage en France est basée sur différents domaines, tels que l’hygiène personnelle, la propreté et nettoyage en France, le nettoyage et la désinfection des hôtels, etc. Le nettoyage dans la zone d’hébergement doit avoir sa procédure respective.

À ce propos, il est important de savoir que tous les grands hôtels ont une fiche de nettoyage à suivre.

Quels sont les objectifs de la feuille de contrôle de nettoyage

Il est toujours important de connaitre l’importance de la feuille de contrôle de nettoyage dans un hôtel, afin d’établir des normes d’hygiène et de propreté, afin de garder les installations à l’abri d’une  éventuelle contamination, éviter les conditions de saleté qui peuvent être agressives ou affecter les clients ; et enfin pour disposer d’un espace de travail propre, sain et sécuritaire.

Le respect de la feuille de nettoyage d’un hôtel permettra à l’opération de nettoyage d’être plus efficace, de meilleure qualité, sans accident et contribuera à de bonnes relations entre le personnel.

De plus, elle permet d’organiser les travaux qui doivent être effectués quotidiennement et garantis avec la qualité requise, où la révision est un facteur important en faveur des intérêts du client et l’amélioration de la prestation des services.

Les hôtels suivent une dynamique de nettoyage, mais tous n’ont pas leur propre feuille de contrôle de nettoyage ni leur logiciel de gestion de ménage en France, ce qui est fortement recommandé car ils permettent de comprendre et de respecter le protocole, ainsi que de garantir la tranquillité d’esprit au travailleur et à l’hôtel.

Sinon, s’il n’y a pas de fiche de contrôle et de qualité santé et nettoyage, nous laissons beaucoup de choses à la discrétion de l’employé, ce qui engendrera des incohérences et une mauvaise expérience client.

Les zones de concentration de la feuille de nettoyage

Ce que nous oublions souvent, c’est la propreté du personnel et de leurs uniformes. C’est le premier point à prendre en considération en ce qui est du contrôle de nettoyage dans un hôtel.

En ce qui concerne la propreté dans les zones des aliments et des boissons, les zones doivent occuper des espaces indépendants pour éviter une éventuelle contamination, les conteneurs à déchets doivent être utilisés correctement, les chambres de réfrigération doivent être maintenues en bon état et à une température adaptés à chaque type d’aliment, les draps, équipements et nappes doivent toujours être propres.

Les planchers de cuisine doivent avoir des pièges à graisse et des grilles qui empêchent l’entrée d’insectes et d’autres animaux. Le nettoyage dans la zone d’hébergement doit avoir sa procédure respective. Pour commencer, la première chose à faire est de tirer les rideaux et d’ouvrir les fenêtres pour éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité. Les persiennes doivent être nettoyées et la poussière de la climatisation libérée. Les lits dans les chambres doivent être secoués.

Ensuite, toutes sortes d’objets doivent être enlevés, qu’il s’agisse de canettes, de bouteilles, de journaux, ect. Il faut également laver les verres, la vaisselle et les ustensiles, vérifier la salle de bain pour voir s’il y a des imperfections pour les corriger, enlever la poussière du plafond et des murs, nettoyer les portes, fenêtres, armoires, télé.

Le sol doit être nettoyé et balayé. Les savons et le papier toilette doivent être retirés de la salle de bain et remplacés. La salle de bain doit être lavée avec un détergent et si possible la pièce doit être fumigée pour éviter les insectes.

Toutes ces actions permettent qu’une fois que le client entre dans la pièce, il remarque une propreté, un bon arôme, une organisation et qu’il se sente chez lui.

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