Mythique, charismatique, emblématique et surtout esthétique, la montre à mouvement automatique ou montre automatique est un des accessoires de mode incontournables pour les puristes. Elle est indémodable et intemporelle. Elle répond surtout aux besoins des hommes qui aiment les choses simplistes mais classes. Voici plus d’informations à son propos.
Petit historique de la montre automatique homme
La montre automatique homme est la version la plus écologique et la plus économique des montres existantes. Son mécanisme de base est né vers le début du XXe siècle. C’est John Harwood, un horloger d’origine anglaise qui l’a inventé. Mais la toute première montre automatique a été créée par Louis Perrelet, un horloger Suisse.
Ce système se reposait sur l’usage d’un poids qui exécutait une rotation de 180° en va-et-vient, quand l’usager bougeait, avec une réserve de marche de 12 heures.
En 1930, Rolex réforma ce système avec un poids semi-circulaire, immobilisé au milieu du mouvement pour des rotations de 360°. La réserve de marche grimpera à 35 heures. Ainsi est née la montre automatique homme.
Comment fonctionne la montre automatique homme?
Déjà, il faut noter que la montre automatique fonctionne sans pile. C’est justement pour cela qu’elle soit économique et écologique. Son énergie provient donc d’une autre source. Elle a ce que l’on appelle un fonctionnement en autarcie. Elle peut alors se charger et se recharger toute seule. Ce sont les mouvements faits par celui qui la porte le long de la journée qui l’alimentent en quelque sorte. Cela sous-entend que si elle n’est pas portée pendant un certain temps, son mécanisme stoppera tout bêtement.
Pour tout saisir et y voir plus clair, il faut connaitre ses principaux composants.
A l’intérieur d’une montre automatique homme, il y a :
- un rotor ou masselotte : cet élément se présente comme un demi-cercle et il est lié au mouvement qui tourne à 360° lorsque le porteur bouge son poignet. Cela fait remonter le ressort de barillet et fait naitre l’énergie de l’accessoire.
- une couronne : elle est située à l’extérieur du boîtier et est présentée sous forme de bouton. Elle sert d’élément pour le réglage et permet de remonter manuellement la montre.
- un ressort de barillet : il est pourvu d’un ruban. Cet ensemble stocke l’énergie et la restitue pour faire fonctionner la montre.
- un système de transmission : il assure la transmission de l’énergie accumulée dans le ressort de barillet pour atteindre la roue d’échappement.
- un échappement : il s’agit d’une roue qui assure la conduite de l’énergie des rouages à l’ancre.
- un balancier : c’est le cœur du mouvement et le point central de la montre automatique homme. Assemblé au spiral, le ressort, il assure le mouvement de va-et-vient engendrant le fameux tic-tac.
- les rubis : il s’agit de pierres synthétiques qui optimisent la solidité de l’accessoire. Leur rôle est de limiter les frottements et l’usure.
Pourquoi opter pour une montre automatique homme ?
Le premier principal avantage de la montre automatique homme est sa dureté. Elle a en effet, une durée de vie quasi-infinie. C’est également un accessoire qui ne requiert aucune énergie pour fonctionner. Cela permet de faire des économies et de réduire les déchets jetés dans la nature.
Il faut également noter qu’une montre automatique a une résistance à la chaleur bien plus importante que les autres modèles.
Pour ce qui est des pièces de rechange, elles sont faciles à trouver. En cas de problème ou de dysfonctionnement, il est donc aisé de réparer la montre.
En outre, l’entretien de la montre automatique homme est aussi facile. Pour garder la régularité de son activité, il faut la porter au quotidien. Si elle s’arrête, il est nécessaire de faire quelques tours à la couronne de remontoir dans le sens des aiguilles puis un tour dans le sens inverse pour relâcher la pression empilée dans le ressort.