Tout ce qu’il faut savoir sur la vanille de Madagascar

Les scientifiques ont appelé la vanille de Madagascar Vanillaplanifolia. C’est l’une des épices la plus utilisée et la plus appréciée du monde de la gastronomie.C’est une orchidée tropicale d’origine mexicaine transmise à Madagascar dans le début du 19e siècle. Elle est répandue dans le nord de l’île grâce à son climat chaud et humide.

Quelques informations sur la vanille de Madagascar et sa plantation

La vanille de Madagascar est légèrement flexible et moins ramifiée avec une liane très aromatique. Ce type de vanille pousse de manière croissante et peut atteindre une hauteur de 9 mètres lorsqu’il est mûr. La plantation de vanille se prépare environ 7 mois en avance. Elle a besoin de beaucoup de soin, de patience et de volonté pour garder intacts le parfum et l’arôme qui se trouve dans la gousse. La plantation de vanille se fait habituellement dans les zones forestières. En effet, la vanille utilise l’arbre comme support.La plantation se fait manuellement ainsi que la fécondité des fleurs en graines. Tout est un travail manuel dans la plantation de vanille. Le cultivateur doit faire les choses à la main pour que la vanille fleurisse. Le site vanille-de-madagascar.com pourrait donner d’autres informations.

La vanille de Madagascar : un ingrédient de qualité pour les spécialistes culinaires

La vanille de Madagascar est une épice très employée dans le monde culinaire. De nombreusesindustries agroalimentaires utilisent les gousses pour parfumer les produits alimentaires et les boissons alcooliques. Certaines industries cosmétiques transforment aussi les fragrances de la vanille de Madagascar en produits de beauté et du parfum.

D’un côté, la vanille de Madagascar est une denréealimentaire dans le monde gastronomique.Les chefs pâtissiers et les chefs cuisiniers du monde entier ne s’emparent jamais lorsqu’ils préparent ses plats gastronomiques. C’est le meilleur moyenpouroffrir un goût et un bon parfum aux plats.

Les critères d’une bonne gousse de vanille de Madagascar

On reconnait la bonne qualité de vanille de Madagascar simplement par sa couleur. Cette dernière doit être uniforme. Quelques fois la vanille de Madagascar est de couleur brun clair, brun foncé et plus ou moins chocolat. Les gousses de vanille de bonne qualité doiventêtre souples, grasses au toucher et brillantes. Elle émetégalement un parfum franc de vanille et une odeur très appétissante. Avant d’acheter de la vanille, il faut bien observer les gousses. Si la vanille respecte ces critères d’apparence, cela signifie qu’elle de bonne qualité.

En outre, il faut aussi prendre compte du phénomène de givrage ou de cristallisation. Ce phénomène est assez rare lorsqu’elle est bien conservée dans un lieu à l’abri du soleil. La cristallisation est phénomène provoqué par une bonne conservation de la vanille. Elle estconstituée de point et de filament aux reflets étincelant sur et entre les gousses. Lorsqu’on remarque une cristallisation sur les gousses, cela veut tout simplement dire que l’épice possède une grande quantité en vanilline naturelle. C’est de cette manière qu’on reconnait une bonne qualité de gousse de vanille de Madagascar.