La machette est un outil de travail pour la coupe. Elle est considérée comme un accessoire utile. Généralement, elle est rangée dans un étui ou dans un fourreau quand elle n’est pas utilisée. Pour pouvoir s’en servir convenablement, il est important de bien savoir ce qu’est une machette.
Qu’est- ce qu’une machette ?
Une machette est un couteau à lame longue et manche courte. Elle mesure généralement dans les 40 cm. À l’instar de la serpe et de la hachette, cet outil de coupe a été conçu pour la végétation. Vers le XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle, on l’appelait « sabre d’abattis ». Dans certaines contrées comme la Martinique ou le Sénégal, l’outil en question est appelé « coutelas » ou « coupe-coupe ». C’est en Nouvelle-Calédonie qu’il est appelé « sabre d’abattis », tandis que sur l’île de la Réunion on le connaît sous le nom de « sabre à canne ». Dans la majeure partie du temps, il est juste considéré comme un sabre. Le manche est souvent fait de bois, mais on le trouve aussi parfois en plastique. Il doit être épais, mais il est possible de trouver des versions en plastique fin sur les machettes bas de gamme. Avec le temps, la machette a été fabriquée sous divers modèles.
Il existe différents styles de machettes. C’est alors qu’on a la machette latine qui a été popularisée par l’armée américaine au Vietnam. La machette Kukri est d’origine népalaise et se distingue par sa forme courbée. La machette Golok est apparue en Indonésie et est dotée d’une lame épaisse avec un pommeau recourbé. La machette panga et tapanga est utilisée en Afrique, en Amérique et dans les Caraïbes. La machette Bolo se caractérise par la largeur et la lourdeur de sa lame arrondie. Enfin, la machette thaïlandaise ou E-nep est similaire au couteau kukri, mais présente une lame moins courbée.
Comment et pourquoi utiliser une machette ?
La machette a été principalement conçue pour des usages agricoles et forestiers. On l’utilise pour combattre les obstacles sur son chemin et pour effectuer divers travaux forestiers. Concernant les travaux de la jungle, on peut l’utiliser pour couper la canne à sucre, pour l’entretien du jardin et des plantations, pour ouvrir des fruits à coque dure, etc. Elle peut également servir pour couper des troncs et branches à tailles modérées. Un pareil outil de travail se vend dans les magasins comme les quincailleries. Toutefois, l’utilisation de cet outil de coupe a été détournée. C’est alors que l’on s’en est servi pour le combat.
La machette ayant été utilisée dans différentes guerres comme celle du Vietnam, il est donc actuellement possible d’avoir une machette défense. En effet, on peut acheter une machette de combat vu que des modèles spécialisés pour cette fin existent en magasin. Comme il a été dit, une machette est aussi vue comme un sabre. Chaque type de machette présente ses avantages dans chaque type d’utilisation. Ainsi, il y a toujours les machettes destinées à l’utilisation agricole et forestière. Cependant, les machettes de combat ont également leurs propres caractéristiques. Elles sont souvent plus longues et plus légères.