Thierry Casasnovas : ses conseils pour une détox crue après les fêtes

Manger uniquement des aliments crus présente des avantages : moins de gras, plus de nutriments… Pour commencer, Thierry Casasnovas, crudivore affirmé, recommande après les fêtes de fin d’année d’entamer un courte cure détox crue.

L’intérêt d’une cure après les fêtes

Une cure après les fêtes, par Thierry Casasnovas

Une cure après les fêtes, par Thierry Casasnovas

Durant la période des fêtes de fin d’année, les limites tombent. Que ce soit pendant Noël ou le nouvel an, on enchaîne les menus festifs, caloriques, et les grandes quantités. Le corps a besoin d’une pause, et de mieux démarrer l’année, assure Thierry Casasnovas.

En effet, on consomme énormément de graisses, de protéines, de sucre, et d’alcool. Ce n’est pas seulement notre prise de poids qui en pâtit. Tous ces excès agissent sur nos migraines, notre fatigue, voire épuisement… et même notre physique ! Toutes ces graisses, alcool et sucres rapides ne sont pas étranger à l’apparition de bouton juste après Noël.

Permettre au corps de se purifier

Après tous ces repas et ces coupes de champagne, le corps a besoin d’une bonne pause. Il est nécessaire de rattraper les écarts, mais surtout d’empêcher que cela empire. Thierry Casasnovas conseille donc de s’y mettre directement après les fêtes. Le but est d’offrir une « detox » bien méritée à son corps, afin de lui redonner un coup de peps qui manque toujours début janvier.

Pour cela, peu importe le régime, un des principaux conseils est de manger moins, de manger léger, et de favoriser les fruits et légumes. Les légumes contiennent les nutriments qui vont aider à éliminer les toxines dues aux excès.

Une détox crudivore : quels avantages ?

Détox après les fêtes de Noël

Détox après les fêtes de Noël

Tout d’abord, le régime crudivore se fait principalement à base de fruits, de légumes, de graines… Tout cela est particulièrement bon pour la digestion, et aide à prévenir la constipation. Or, ce sont souvent des cas de figure qui posent problème durant les fêtes, où l’on a tendance à manger bien plus et beaucoup moins bien que le reste de l’année.

Un régime de désintoxication à base d’aliments cru est bien plus efficace pour perdre du poids que les autres régimes. Même si ici, le but principal de la détox est surtout de purifier l’organisme, cela peut être un petit plus après ces périodes d’excès. Ces régimes contiennent moins de matières grasses et de calories que les régimes « typiques ».

Aussi, il a été démontré que ces régimes riches en fibres et faibles en graisses saturées aident à réduire le taux de cholestérol, ainsi que le risque de maladie cardiaque.

Enfin, il est souvent dit qu’il régime crudivore aide à combattre le cancer. Il existe même des preuves concernant le cancer du côlon, démontrant que les régimes riches en fibres peuvent diminuer les risques de ce cancer.

Et les adeptes du cru, comme Thierry Casasnovas ?

Il reste important de noter que la plupart des régimes alimentaires crus sont plus que de simples régimes de désintoxication temporaires. Les adeptes du crudivorisme ne se contentent pas d’une semaine de régime par an. Le régime crudivore étant basé sur la consommation d’une grande quantité de fruits, de légumes, de noix, de graines, de céréales, etc, les adeptes de ce régime souhaitent conserver ces nombreux effets positifs au quotidien !

Thierry Casasnovas nous donne un exemple de « journée crue »

Thierry Casasnovas : ses idées recettes crudivores

Thierry Casasnovas : ses idées recettes crudivores

Il peut être difficile d’imaginer le type de repas cru que l’on devrait consommer durant la cure. Le célèbre crudivore Thierry Casasnovas nous donne donc quelques exemple. Aux curistes d’effectuer à leur tour leurs recherches afin de déterminer ce qu’ils aimeraient !

  • Pour le petit-déjeuner, un bol de fruits frais, un toast complet aux céréales, des tranches d’avocat et des bâtonnets de célerie
  • Au déjeuner, une salade de légumes (à laquelle vous pouvez incorporer quelques fruits pour un goût sucré-salé)
  • Au goûter, une petite collation de légumes crus (des bâtonnets de carotte ou de concombre, par exemple), des raisons secs, et quelques noix
  • Pour terminer la journée en beauté, un dîner composé d’une salade mêlant fruits et graines de Chia. Par exemple, de la mangue, des framboises, des tomates, un poivron, un concombre, de la salade accompagnés d’une sauce mélangeant 2 cuillères à soupe de graines de Chia et du jus de citron.