La fondation de l’Armée du Salut est un mouvement international créé par le pasteur anglais William Booth. Ses objectifs sont multiples et nobles. À travers ses différentes missions, la fondation met un point d’honneur à améliorer les conditions de vie des plus démunis. Sylvie Laroche Armee du Salut nous en parle.
Qu’est-ce que la fondation Armée du Salut ?
Sylvie Laroche Armee du Salut indique que ce mouvement qui a vu le jour en Angleterre dans les années 1878 où la parole de l’Évangile n’était pas encore connue de tous. C’est donc une fondation protestante. Elle était tout d’abord destinée aux ouvriers anglais afin de les aider à sortir de la misère sur le plan religieux et matériel.
Le mouvement est ensuite devenu international afin d’atteindre un plus large public. Il s’implante ainsi dans plusieurs pays du monde entier. Comme l’indique si bien son nom, l’Armée du Salut œuvre pour la libération et la délivrance du pécheur afin de le rapprocher de Dieu. C’est l’une des premières institutions chrétiennes à répandre et à faire connaître la Bible à l’échelle planétaire.
Quels sont alors ses objectifs ?
Les objectifs de cette fondation sont nombreux. Elle a pour but premier de répandre la parole de Dieu en France et dans le monde entier afin d’aider les populations à acquérir la foi. Sa finalité est de lutter contre la pauvreté. Cependant, comme le dit le dicton, « ventre affamé n’a point d’oreilles ». Ainsi, il fallut commencer par nourrir et vêtir les populations dans le saint nom de Jésus-Christ.
La devise « soupe, soap, salvation » de la structure qui signifie en français « soupe, savon, salut » vient de cette vision initiale du monde. Par ailleurs, l’Armée du Salut vise à aider toute personne, quelle que soit sa condition physique, sa classe sociale, sa couleur de peau et même de son âge. Ce soutien inconditionnel est destiné à aider les plus démunis à s’intégrer et à trouver leur place au sein de la société.
À travers ses œuvres, elle aide les populations de toutes les religions à cultiver l’amour du prochain.
Selon Sylvie Laroche, elle porte une attention particulière aux personnes handicapées, aux orphelins et aux prisonniers. Dès lors, la fondation veut permettre à la personne handicapée de s’émanciper au sein de la société et à l’orphelin de ne manquer de rien. Quant au prisonnier, il bénéficiera d’un accompagnement pour ne pas retourner en prison.
Sylvie Laroche Armee du Salut et ses objectifs
Pour atteindre ses objectifs, la fondation Armée du Salut s’est implantée dans plusieurs pays et sur tous les continents souligne Sylvie Laroche Armee du Salut. Elle a en effet construit des centres hospitaliers et des foyers pour handicapés. Elle n’a surtout pas oublié de construire des centres de formation et des écoles (primaires, secondaires et universitaires). Elle fait chaque année des dons de nourriture, de vêtements et de matériels à travers ses organisations de collectes de fonds et de dons.
Cette armée se déploie sur tous les plans et met tout en œuvre afin de parvenir aux idéaux qu’elle s’est fixés. Grâce à ses actions, la pauvreté décroît tandis que l’amour et la parole du Christ se propagent à toute l’humanité. Que serait donc le monde sans ce mouvement et que deviendrait-il si tout le monde accomplissait ce genre d’actions autour de soi ? Notre monde ne serait-il pas merveilleux ?