Le choix de la surélévation de maison en centre-ville

Vous vous sentez bien chez vous mais vous aimeriez plus de place. La première solution envisagée c’est de changer de maison mais entre le prix élevé du foncier et l’étroitesse des terrains que l’on trouve aujourd’hui sur le marché se pencher vers la solution de la surélévation de votre maison se réfléchi. Il s’agit d’un investissement qui doit être une valeur ajoutée à votre maison car chaque surélévation est unique et le projet doit vous ressembler sans oublier qu’elle pourra vous permettre de revendre plus facilement votre bien.

Quel type d’extension par le haut existe pour votre maison ?

Pourquoi choisir une construction en ossature béton ?

Ce type de réalisation est privilégié quand certaines contraintes de bâtiment sont présentes comme par exemple des problématiques de poussées de terre de la rue ou d’un bâtiment adjacent. Autre contrainte à laquelle le béton répond parfaitement ce sont les contraintes coupe-feu ou antisismiques par l’ajout de béton armé.

Pourquoi choisir une ossature bois ?

Le bois à ce gros avantage de ne jamais offrir à aucun stade de sa construction ni de son utilisation un taux d’humidité excessif et qui est parfois très désagréable pour les autres types de construction. Ce choix se porte également par ses nombreuses qualités comme la légèreté et la rapidité de mise en œuvre. Un hors d’eau en trois jours, selon la superficie de l’extension, préservant ainsi votre habitat pour continuer à habiter pendant toute la durée des travaux. Les sociétés spécialisées dans le domaine de la surélévation possèdent une véritable expertise dans ce domaine alliant mariage des techniques éprouvées sur la mise en place du bâti et la mise en œuvre de matériaux innovants comme des planchers en poutre treillis. La réalisation du second œuvre est coordonnée également par votre prestataire et faire intervenir les différents corps de métiers à l’intérieur et l’extérieur comme les électriciens, couvreurs, menuisiers, peintres et bien d’autres.

Pour vous assurer de vivre normalement, l’entreprise n’intervient qu’une seule fois dans votre espace à vivre au moment de l’ouverture de la trémie et la pose de d’escalier.

Comment isoler sa surélévation de maison ?

Faire le choix de l’isolation par l’extérieur est avant tout pour réaliser un enduit pérenne sur l’ossature bois. Cela améliore aussi le confort thermique et acoustique de la surélévation. Une couche en zinc ou métal peut convenir également alliant un côté esthétique non négligeable dès lors que vous aurez envie de la revendre. Les isolants préconisés ont des isolants en fibres de bois car ils permettent de rester vraiment dans la logique du recyclage ossature bois, isolants bois, recyclage filière bois eu usage du bois jusque vraiment dans les derniers copeaux pour faire de l’isolant et outre la volonté écologique.

Tarif d’une surélévation de maison

Selon la surface, les contraintes techniques, le matériau utilisé et bien d’autres, le prix de votre surélévation peut fortement varier. Vous pouvez déjà comptez en moyenne 1500€/M2 que ce soit pour une extension en rez-de-chaussée ou part le toit. C’est nettement plus économique et contraignant que de devoir changer de maison à cause de l’achat, la revente du bien sans compter d’éventuels travaux imposant des budgets plus colossaux.

Quelques points à vérifier avant de se lancer

Demander le plan local d’urbanisme

Demander, en mairie, le plan local d’urbanisme qui va définir toutes les règles d’urbanisme de la parcelle.

Etudier la structure de la maison

Il est impératif d’étudier la solidité et les fondations de la structure existante de la maison pour assurer qu’aucune surprise ne pourra contre carrer la faisabilité de voter projet. Pour toute extension de plus de 20 mètres carrés les travaux doivent impérativement être déclarés à la mairie. Pour toute cette étude en amont du projet, choisir un professionnel de l’extension en hauteur voire d’un architecte vous garantira le pérennité de votre projet sans devoir passer des heures à gérer l’administratif, la coordination et le suivi des travaux.