Soigner les troubles sexuels grâce à la psychologie

Les problèmes au niveau de la sexualité sont variés et peuvent toucher n’importe qui. Ils nuisent pourtant à la relation du couple. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent.

Les troubles sexuels les plus répandus

Les troubles de l’excitation sexuelle peuvent toucher tout le monde. Chez les femmes, il s’agit plutôt d’une mauvaise lubrification. Chez les hommes, une panne sexuelle peut arriver. Dans les cas les plus graves, il est totalement impossible d’avoir une érection. Au contraire, d’autres peuvent subir une érection persistante et douloureuse. Ce phénomène est appelé priapisme. L’éjaculation précoce est plus répandue. Elle est prématurée et incontrôlée. Une absence d’éjaculation est également possible. Entre autres, une absence ou un retard de l’orgasme peut survenir. Elle peut créer des conflits au sein du couple. Cela s’accompagne d’anxiété et de culpabilité. Parfois, il peut même y avoir des douleurs.

Avec le vaginisme par exemple, les muscles se contractent involontairement. Les rapports sont alors perturbés. La dyspareunie est tout aussi contraignante. Des douleurs apparaissent à chaque fois. La source du dysfonctionnement peut être psychologique. En effet, le stress et la dépression nuisent à l’organisme. Ainsi, la sexualité peut être affectée. C’est la raison pour laquelle il est primordial de parler à un psychologue.

Dans quel cas consulter un psychologue ?

Le sexologue et le psychologue sont parfaitement qualifiés. Il existe cependant une différence entre les deux. Un sexologue est un médecin de formation qui s’est ensuite spécialisé dans la sexualité. Il soigne alors tous les problèmes liés à ce domaine. Il faut se tourner vers cet expert lorsque la source du problème est physiologique. C’est le cas avec les problèmes hormonaux par exemple. Le sexologue présente le traitement à suivre pour résoudre tout problème de ce type. En tant que docteur, il a le droit de prescrire des médicaments si besoin. A l’opposé, si l’origine du malaise est psychique, il est recommandé de voir un psychologue. Cela signifie que les perturbations ne sont pas causées par une affection médicale. Le psy entre aussi en jeu lorsque des difficultés interpersonnelles se font ressentir. Il en va de même lorsque l’individu soufre à cause d’un traumatisme ou d’un événement marquant. Pour tout savoir sur ce sujet, il suffit de voir ce site psychonet.fr.

La thérapie, le meilleur moyen de se soigner

La baisse du désir est très connue. Et le plus souvent elle est liée à des facteurs psychologiques. A cause de cet état, avoir des rapports est plus compliqué. La victime fait preuve d’indifférence et de désintérêt. Malgré les efforts du partenaire, si l’absence de désir persiste, il est essentiel de consulter. Si aucune solution n’est adoptée, il peut totalement disparaître. L’individu peut même ressentir de la répugnance. Dans ce cas, il évite tout contact. L’intimité et la complicité du couple est donc mise à rude épreuve. Malgré tout, de nombreuses personnes décident de rester dans le déni. Elles agissent normalement sans parler de leur gêne. C’est une erreur à éviter car les répercussions sont grandement néfastes. Parfois, un dialogue avec le conjoint suffit à tout régler. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se confier librement. Casser la routine est également une bonne alternative. Il faut surprendre en tentant de nouvelles expériences. Après ces tentatives, si rien ne change, voir un psychologue est la meilleure option.