La recherche d’un service de la petite enfance adapté à votre enfant est plus facile à trouver avec de bonnes démarches. Comment savoir si votre enfant sera heureux ? La garderie répond-elle aux besoins de votre enfant ? Comment savoir sur la manière dont votre enfant se porte ? Vous trouverez sûrement les réponses dans ce guide du choix du service de la petite enfance adapté à votre enfant.
La crèche d’entreprise, pourquoi pas ?
Dans toute crèche d’entreprise, l’enfant peut prendre un certain temps pour trouver son confort. Laissez-lui le temps de s’accoutumer à son nouveau milieu, son nouvel environnement en communauté, surtout s’il s’agit de sa première crèche. Un service de la petite enfance propose une période d’évaluation si le cadre est bon ou non pour votre enfant.
Faites une présélection des services de la petite enfance
Sur Internet ou auprès des services de la municipalité, établissez une première liste des garderies dans votre région. Voici quelques critères de base :
- La distance entre la crèche et votre lieu de travail
- Les heures auxquelles les services de garde fournissent leurs prestations
- Le coût horaire, quotidien ou hebdomadaire des services
- La disponibilité des places
Visitez les lieux présélectionnés
Il pourrait être utile d’emmener un ami, voire votre enfant en visite afin de vous aider à prendre une décision. Voici ce que vous devez rechercher :
- Un grand accueil pour vous et votre enfant
- Un personnel formé et expérimenté, prêt à répondre aux besoins individuels de votre enfant
- Des enfants occupés, détendus et enthousiastes
- Un local sûr et propre, accueillant et convivial avec espace de jeu extérieur
- Des activités éducatives amusantes planifiées
- Des exercices planifiés et des moments de tranquillité pour la détente
Des questions à poser au responsable du centre
Lors de chaque visite des lieux, il est utile de poser des questions en personne sur les services de garde fournis :
- Quelles sont les différentes personnes en relation avec les enfants ?
- Combien d’enfants vous occupez-vous ?
- Quelles qualifications ou expériences possédez-vous ?
- Quelles sont les routines quotidiennes, et comment pouvez-vous intégrer les routines de mon enfant avec celle des autres enfants ?
- Un membre du personnel est-il principalement responsable de votre enfant ?
- Comment gérez-vous le comportement des enfants ?
- Fournissez-vous des repas, des collations, des couches, des jouets, etc. ?
L’étape de regroupement et d’appréciation des informations recueillies
Notez que si vous vous posez des questions en tant que parents, les enfants entre 8 et 10 ans peuvent également avoir leur appréhension sur le sujet.
- Les amis : vérifiez la présence d’un groupe stable d’enfants pour que vos enfants puissent s’amuser avec des amis.
- La nourriture : assurez-vous que les repas sont détendus et amusants. Demandez si les enfants peuvent se servir eux-mêmes des boissons ou des collations.
- Les amusements à l’extérieur : vérifiez que l’espace extérieur est bien agencé, spacieux et sûr. Les enfants adorent jouer à l’extérieur.
- Les découvertes : assurez-vous que les enfants ont de nombreuses occasions d’apprendre de nouvelles choses grâce à des activités variées et soigneusement planifiées.
- La sécurité et le partage : vérifiez que le personnel est capable de répondre aux besoins individuels des enfants, de les réconforter ou de les encourager, et de les garder en sécurité.
Privilégiez les centres reconnus pour la qualité de leurs services
La plupart des prestataires de services de la petite enfance, comme Ma place en crèche, sont enregistrés auprès de la DDASS. Cette direction départementale des affaires sanitaires et sociales est un organe public en charge de visiter tous ces services. Elle s’assure que les normes sont respectées et que les enfants sont en sécurité auprès de ces services de garde d’enfants enregistrés. Et ce, qu’il s’agisse des crèches, des centres d’assistance maternelle, des divers lieux d’accueil pour enfants et les services scolaires.
Pensez à réserver une place et organisez-vous à l’avance
Une fois décidé, n’oubliez pas de réserver la place de votre enfant auprès de la garderie, surtout pour une creche d’entreprise. Organisez les détails comme les heures, la date de la première journée, et qui est autorisée à venir chercher votre enfant. Assurez-vous d’avoir tous les éléments en main avant d’y emmener votre enfant. Enfin, n’oubliez pas qu’un certain nombre d’options de support supplémentaires peuvent être fournies par les services de la petite enfance pour vous.