Sarbec Cosmetics (Corine de Farme) a trouvé la formule juste

Sarbec Cosmetics conçoit, fabrique et distribue des produits cosmétiques et de soins dans plus de 115 pays. Cette internationalisation lui vaut la place de première entreprise familiale française et indépendante de produits de beauté et de parfumerie. Le groupe Sarbec Cosmetics possède, en outre, la marque emblématique; Corine de Farme qui propose elle aussi son expertise aux consommateurs du monde entier.

Mais les cosmétiques français sont-ils encore numéro un mondial ? Le cas de Sarbec Cosmetics permet en tout cas de le penser : au cours des dernières années, le groupe a connu une croissance ininterrompue grâce à son savoir-faire inégalé. Portrait-robot d’une réussite à la française.

Groupe Sarbec : international et fier de l’être

« Si nous avons réussi à augmenter nos exportations, c’est parce que nous étions très ambitieux pour étendre nos marques à l’étranger. Nous sommes fiers d’être parmi les entreprises qui exportent leur savoir-faire! », explique Eric Jacquemet, Président de Sarbec Cosmetics. Cette stratégie exigeait a néanmoins nécessité une certaine persévérance, car «entrer sur les marchés étrangers exige du temps et de l’audace», poursuit-il.

La société opère actuellement dans 115 pays, et réalise d’ailleurs la moitié de son chiffre d’affaires à l’international. Pas moins de 600 collaborateurs travaillent dans les 10 filiales de l’entreprise Sarbec développant les marques du groupe, telles que Corine de Farme ou Inessance Paris. Pour appuyer son expansion, Sarbec Cosmetics a par ailleurs déployé une stratégie d’acquisition de licences visant à renforcer sa dimension internationale.

En B2B également, la dimension internationale de Sarbec Cosmetics constitue un atout pour les clients professionnels du groupe, pour le compte desquels il fabrique des cosmétiques et des parfums. Le marché des cosmétiques est un marché mondial mais complexe : les produits doivent satisfaire les attentes parfois hétérogènes selon les pays, mais aussi observer certaines exigences réglementaires.

Le groupe a donc mis en place une équipe d’experts en charge d’intégrer ces contraintes réglementaires. Cela garantit à l’entreprise qu’elle sera en mesure de répondre aux besoins croissants du marché de la cosmétique. En effet, la demande mondiale de soins et de produits de beauté reste soutenue, en particulier avec l’émergence des classes moyennes dans de nombreux pays, et plus particulièrement en Asie.

Aujourd’hui, la société fabrique et vend cinq produits par seconde. Pour consolider la présence de ses marques dans les pays où il est déjà installé, le groupe Sarbec Cosmetics a entamé en fin d’année 2016 la création d’une nouvelle unité d’emballage.

Source de l’article en anglais