Ring de boxe : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Si vous pensez à apprendre la boxe ou que vous possédez une salle et souhaitez l’inclure dans vos activités, vous aurez à acquérir différents équipements dédiés, dont le ring. Découvrez toutes les caractéristiques et spécificités de ce matériel.

Le ring de boxe, un peu d’histoire

De la pratique quotidienne à l’organisation des compétitions, le ring est indispensable pour le déroulement de ces combats fascinants que nous offre la boxe. C’est en effet un espace carré à l’intérieur duquel deux boxeurs se livrent à un combat selon des règles bien spécifiques. On l’appelle « ring » de son nom en anglais, ce qui signifie littéralement anneau, bague ou cercle.

Et pourtant, cet espace de combat est d’une forme carrée. Pour comprendre ceci, il faut retourner aux origines de la boxe et exactement au XVIIe siècle pendant lequel les combats se déroulaient simplement sur sol alors que les spectateurs se regroupaient en cercle autour des boxeurs.

D’où l’appellation ring de boxe. On s’aperçoit ensuite que le fait d’avoir les boxeurs sur une surface surélevée était meilleur, offrant une vue optimale au public. Ceci mène à l’installation d’une estrade délimitée par des cordes et cet équipement évolue avec le temps. On la nomme toujours Ring, mais la forme carrée est adoptée, car plus pratique et fonctionnelle.

Les caractéristiques d’un ring de boxe

Cet équipement est le même partout, un espace carré délimité de chaque côté par 3 ou 4 cordes et qui repose sur un plancher de 1 m de hauteur. Les dimensions peuvent varier légèrement d’une destination à l’autre en fonction de l’organisation internationale.

On distingue aussi entre le ring de boxe d’entraînement et celui destiné à la compétition. Le premier doit être adapté pour un usage régulier qui vise l’apprentissage du boxeur. Il doit donc être robuste afin de supporter les chocs induits par les combats ou les séances d’entraînement.

Le plancher de bois du ring est d’ailleurs équipé en dessous d’une armature en métal qui assure solidité et stabilité à l’ensemble du matériel. Le ring de boxe de compétition doit aussi être stable et solide, mais exige en plus de convenir au spectacle.

Les critères pour bien choisir un ring de boxe

Comme expliqué précédemment, une bonne robustesse est indispensable pour supporter les compacts et éventuels dommages liés au combat. Ce qui nécessite des matériaux de qualité, notamment le métal de l’armature et le bois de surface qui sont mis à rude épreuve en continu.

Pour un ring de compétition, il faudra choisir un modèle qui offre la meilleure expérience à tous les participants, à savoir les boxeurs, l’arbitre, les juges, les journalistes et les spectateurs. Par exemple, les cordes qui délimitent l’espace doivent être choisies de façon à ne pas déranger la vue des spectateurs et des juges.

On prête également attention à l’aspect esthétique qui compte certainement pour la réussite du spectacle. Aux éléments techniques s’ajoutent des critères de dimension émotionnelle.

On recommande de passer par un expert du domaine pour votre achat afin de garantir la qualité du ring de boxe et pour profiter d’une assistance pertinente et efficace.