Réussir la création de son CV : 3 points à prendre en compte

Après avoir cherché un emploi depuis des mois, vous avez finalement trouvé une annonce qui correspond à votre profil ? Vous ne voulez pas laisser passer votre chance ? Vous souhaitez décrocher absolument un entretien d’embauche ? Pensez à bien rédiger votre CV. Comme il s’agit de l’un des  premiers contacts avec le recruteur, le CV doit inciter à vouloir en savoir plus sur vous. Ci-après quelques points à prendre en compte pour que votre CV attire l’attention du recruteur.

Rédiger son CV : miser sur un CV court

Le CV ou bien curriculum vitae est le résumé de votre vie professionnelle et personnelle. Comme il s’agit d’un CV, il se doit d’être court. D’une manière générale, le CV doit contenir sur une seule page, surtout si vous n’avez que peu d’expériences professionnelles. Pour ceux qui possèdent de nombreuses expériences, et ce, dans différents domaines, il est possible d’avoir un CV de deux pages au  maximum. Pour que votre CV soit le plus court possible tout en mettant en exergue votre profil, veillez à sélectionner les informations à y mentionner.

Pour cela, référez-vous aux attentes du recruteur en accordant votre profil à celui qu’il recherche dans l’annonce. Avec un CV clair et concis, vous vous assurez de retenir l’attention du destinataire de votre CV. Afin de vous démarquer des autres, il est aussi conseillé de miser sur une mise en page originale. Pour vous aider, pourquoi ne pas utiliser les sites de créations de CV en lignes ? Vous pouvez, par exemple, cliquez ici pour créer votre CV. Vous y trouverez de nombreux modèles de CV à l’instar des CV classiques, des CV design, des CV originaux…

Utiliser des mots-clés

Sachez qu’après la publication d’une annonce de recrutement, les entreprises reçoivent un nombre important de CV. Pour faire le premier tri, de plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels. Ces derniers les aident pour le recrutement et pour faciliter l’embauche de nouveaux candidats. Pour faire simple, les logiciels utilisés vont trier les CV des candidats reçus par l’entreprise. À l’aide d’algorithmes préétablis, les logiciels vont déterminer les meilleurs candidats en fonction du poste convoité.

Pour vous assurer d’être retenu lors de cette présélection, il est conseillé d’intégrer des mots-clés dans votre contenu. De quoi mettre toutes les chances de votre  côté pour que votre candidature puisse atteindre le bureau du recruteur. Sachez qu’il est possible que les mots-clés exigés par une entreprise se retrouvent dans son annonce. Mais il existe également des mots-clés incontournables comme « spécialisé », « expert », « qualifié », « leadership et management »…

Organiser son CV avec des rubriques

Pour résumer votre parcours professionnel dans une page, il est nécessaire d’avoir une certaine structure. Dans les exemples de CV que vous trouverez sur internet, vous retrouverez de nombreuses rubriques. La rubrique « Coordonnées » est l’une des rubriques les plus importantes de votre CV. Veillez à y mettre votre nom, prénom, adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone. Il est possible de mettre une photo afin de mettre un visage sur votre candidature. Toutefois, pensez à choisir une photo professionnelle.

Ensuite vient la section de l’introduction. Évitez de mettre en titre « CV ». Optez plutôt pour un titre qui présente votre orientation professionnelle et vos atouts pour le poste. Pour la partie « expérience professionnelle », ne manquez pas de détailler les missions accomplies et les résultats (à l’aide de chiffres). Il est également nécessaire de mentionner vos diplômes et les formations qui sont en rapport avec le poste que vous convoitez.