La reprogrammation moteur est définie comme étant une solution abordable pour augmenter la puissance de sa voiture. Nous allons vous expliquer dans ce qui suit les avantages de cette pratique.
La reprogrammation moteur : Qu’est-ce que c’est ?
La reprogrammation moteur comprend un grand intérêt à savoir une croissance de l’augmentation du véhicule sans le remplacement du moteur. Cela se base sur une technique qui consiste à procéder à la modification du logiciel de la boite électronique de commande de l’injection. Ce système va gérer essentiellement la pression du turbocompresseur, une avance à l’allumage et la quantité de carburant injectée dans le moteur. D’ailleurs sans cette reprogrammation moteur, il est impossible à ce dernier de recevoir plus de carburant que ce que le constructeur lui-même aurait paramétré.
Avec une reprogrammation du moteur d’une voiture, il devient possible de procéder à la modification des paramètres d’origine. Il suffit pour cela de se connecter sur une prise de diagnostic du véhicule. Avec cette manœuvre la courbe du carburant et le système d’allumage sont complètement changés ce qui va faire en sorte de booster la puissance du moteur.
De cette façon il devient possible d’accroitre à la fois la puissance du véhicule et d’améliorer la combustion du carburant. L’avantage de cette solution est que cette intervention est réalisée sur le système informatique et non pas sur les composants mécaniques.
Augmenter la puissance de sa voiture à moindre frais : Comment faire ?
Les amateurs de la vitesse Grand V sont généralement partants pour une reprogrammation du moteur de leur véhicule et ils ne sont pas les seuls au vu des avantages de la procédure qui sont :
Une augmentation des performances de votre automobile : La reprogrammation moteur intervient généralement sur les paramètres d’injection ce qui permet d’entrainer une augmentation de la capacité à accélérer le véhicule. En fonction des cas qui se présentent ce changement permettra une croissance de la puissance de l’ordre de 10 à 30%, à savoir entre 10 et 50 chevaux selon les moteurs existants.
Une réduction de la consommation de carburant : Il est possible que la reprogrammation moteur permette une amélioration de la qualité de combustion du moteur pendant l’accélération. Par-delà la consommation de carburant de diminuer de l’ordre de 1 litre aux 100 kilomètres. Malgré tout, il existe des spécialistes du domaine qui sont contre le principe car ce procédé n’augmente que le nombre de combustion et non pas la qualité.
Une modification abordable : Sans aller jusqu’au remplacement complet du bloc moteur, il faut croire que la reprogrammation du moteur est un acte le moins que l’on puisse dire es qu’il reste abordable. Pour un coût compris entre 500 et 2500 € en moyenne, il devient possible de réaliser un nouveau paramétrage du logiciel et permettre donc un gain de puissance.
La personnalisation du véhicule : Une reprogrammation moteur est un moyen destiné au propriétaire du véhicule pour le customiser et ce sans aucune intervention majeure sur la carrosserie ou sur les éléments mécaniques et cela attire de plus en plus de passionnés du domaine de l’automobile. Une modification possible d’un point de vue technique : les constructeurs sont de plus en plus nombreux à procéder à l’équipement des véhicules avec une seule base moteur. Toutefois, il sera utilisé des cartographies différentes pour une meilleure adaptation de la puissance à la voiture. Il est donc possible d’en conclure que la reprogrammation moteur permet une meilleure exploitation du potentiel réel de la motorisation