Réaliser un projet de terrassement avec des engins spécialisés

Le terrassement s’agit en général de gros chantiers. Les travaux peuvent s’étaler sur plusieurs jours, voire des semaines. Pour faire avancer le chantier, il est primordial de louer des engins de chantier.

Quels sont les engins indispensables pour un terrassement ?

Les machines utilisées pour les travaux de terrassement dépendent en grande partie de l’ampleur du projet : création de jardin, construction d’un bâtiment, installation d’une piscine.

  • Une pelleteuse : permet de creuser ou de faire remonter la terre vers la surface. Elle peut être mécanique ou hydraulique. Elle est composée d’un châssis qui se tient sur des pneus ou une chenille. Il fonctionne à l’aide d’un moteur poussant une tourelle capable de tourner sur 360 degrés.

 

  • Une rétro caveuse ou tractopelle : destinée pour les mêmes travaux de creusage et remontée de terre. Cette machine comporte une pelleteuse avec un chargeur sur roues.

 

  • Un bouteur ou un bulldozer : fonctionne grâce à des roues ou des chenilles. On reconnaît cet appareil par ses deux bras articulés et ses lames frontales dirigeables. Selon leur position, cet engin permet de terrasser la terre, d’étaler le déblai ou encore d’emporter la terre d’un endroit à un autre.

 

  • Une niveleuse : est munie d’une lame imposante orientable jusqu’à 90 degrés. Elle s’utilise pour ajuster les revêtements ou le remblai.

 

  • le rouleau compresseur : est assez lourd et doté d’une presse de forme cylindrique. Il s’utilise régulièrement pendant la phase de finition pour compresser la terre ou pour uniformiser le revêtement.

 

  • le camion de chantier : indispensable pour transporter les éléments sur le chantier ou la bétonnière pour la préparation du béton.

 

Où louer du matériel de terrassement ?

Puisque le coût d’un engin de terrassement est très élève, la solution la plus rentable reste la location afin de mener à bien un projet de construction. Cette location peut se faire auprès de prestataires spécialisés. En outre, la pelleteuse, le camion ou encore le rouleau compresseur sont mis en location avec ou sans chauffeur. Toutefois, il faut justifier d’un permis CACES et respecter rigoureusement les consignes de sécurité pour pouvoir conduire et manier ces engins de terrassement.

La location peut se faire sur la base d’un forfait ou d’une location longue durée. Généralement, les tarifs varient selon le type de matériel à louer. Ainsi, il est préférable de bien organiser les travaux au préalable afin de prendre la meilleure formule. Dans tous les cas, n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour être couvert en cas d’imprévu.

Une location de benne pour les travaux de gros œuvre

Dans le cadre de travaux de construction, le gros œuvre engendre bien évidemment différents gravats et le chantier a besoin d’être régulièrement dégagé. Afin d’éviter les va-et-vient incessants vers la décharge, la solution idéale est de louer une benne.

Pourquoi une location de benne?

Le gros œuvre est une étape incontournable lors d’une construction ou d’une rénovation. Au fur et à mesure des opérations, divers gravats et plâtras s’accumulent. Ainsi, il est nécessaire de les évacuer tout au long des travaux. Une benne s’avère pratique pour économiser du temps et de l’argent.

Les conditions de location d’une benne

Grâce à la location d’une benne, l’évolution des travaux est optimisée et le chantier reste bien ordonné. Ainsi, pour faire une réservation de benne, il faut recourir à une entreprise spécialisée louant différents types d’équipement de chantier.

Pour louer une benne de gros œuvre, la réservation doit être effectuée au moins 48 heures à l’avance. La benne est aussitôt livrée à l’adresse du chantier. Dans le cas où elle sera livrée dans un lieu en dehors du chantier, il faut se procurer d’une autorisation en bonne et due forme à réclamer auprès de la voirie ou de la mairie.

Quel tarif pour louer une benne ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte concernant le tarif de location d’une benne pour travaux de gros œuvre. Il faut notamment tenir compte du volume de la benne et des types de déchets qui seront transportés par la benne. Il est aussi important de calculer les frais de dépôt et d’enlèvement si ceux-ci sont exclus dans le forfait.

Si vous envisagez de louer une benne, il faut en moyenne prévoir environ 400 euros pour une benne de 10 m³, 500 euros pour un modèle de 15 m³ et 600 euros pour une capacité de 20 m³. Ces tarifs sont approximatifs et pour avoir un montant plus précis du prix d’une location de bennes, il est recommandé de demander un devis location benne à Paris auprès des entreprises spécialisées et faire un comparatif sur les tarifs. Certes, la location de benne est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Comment fonctionne une location de benne ?

De nombreux prestataires spécialisés proposent de louer une benne, notamment :

  • les entreprises œuvrant dans la location des équipements de chantier ;
  • les entreprises œuvrant dans la location de tout type de bennes ;
  • les entreprises œuvrant dans la location d’un type de benne précis.

Par ailleurs, la location de benne est accessible à toutes les personnes, que vous soyez :

  • un particulier ;
  • un professionnel ;
  • une collectivité locale ;
  • une administration ;
  • une association.

Une benne est destinée pour tout type d’usage :

  • collecte de gravats ;
  • ramassage d’ordures ;
  • chargement de matériaux ;
  • travaux divers.

Néanmoins, il est essentiel de savoir que les prestataires de location de benne à Paris peuvent décrire des usages spécifiques des bennes. Ces règles excluent particulièrement le transport de déchets dangereux.

Par ailleurs, lors d’une location de benne, il faut vous assurer de préparer à l’avance le terrain pour l’arrivée de la benne :

  • un espace inoccupé suffisant pour le stationnement de la benne ;
  • un espace disponible suffisant pour faire les manœuvres de déchargement ;
  • une demande d’autorisation de parking dans le cas où la benne est déposée à la voirie.