Le maire est un officier municipal ayant le plus haut rang dans une ville ou un village. Dans certains pays, l’élu détient un pouvoir important dans les activités du gouvernement local. Dans d’autres, le poste est davantage une figure de proue. Dans ces domaines, les décisions doivent être approuvées par le conseil local. Le titre désignant le titulaire de la charge varie d’un pays à l’autre.
Que fait un maire ?
Un maire peut être considéré comme le «directeur général» d’une municipalité. À l’instar d’un directeur d’entreprise, il est souvent responsable de la supervision des décisions financières, de la planification future pour la localité et des relations publiques. Le titulaire du poste gère souvent des services de sécurité publique tels que la police et les pompiers. Beaucoup de responsabilités dépendront des lois et coutumes de la nation et de la localité. Dans certaines régions, le maire a un vote sur les questions locales qui a le même poids que les membres du conseil municipal. Dans d’autres régions, son vote peut être supérieur à celui des membres du conseil municipal. Certaines localités accordent un droit de veto au à l’élu. Dans tous les cas, une bonne compréhension des problèmes actuels concernant la localité ainsi qu’une vision pour l’avenir sont indispensables.
La durée du mandat variera également selon la région. Les durées varient souvent de deux à six ans – comme en France. Certains pays ne limitent pas le nombre total de mandats ou d’années pouvant être remplis, ni le nombre de fois qu’un maire peut être réélu. D’autres villes ont des limites de durée en place.
De nombreuses localités et départements exigent des candidats qu’ils résident dans la région pendant un an ou plus avant d’être élus. Dans certaines localités, l’élection est basée sur le vote populaire. Dans d’autres, l’élection est basée sur les votes des membres de la ville ou du conseil municipal. En résumé, les fonctions et les méthodes d’élection ou de nomination peuvent varier considérablement en fonction de la taille de la localité et des traditions et lois locales.
Êtes-vous apte à être maire ?
Les maires sont des personnalités exceptionnelles. Ce sont souvent des personnes entreprenantes, ce qui signifie qu’ils sont curieux, ambitieux, empathiques, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Ces compétences ont notamment fait de Jean-Marc Nicolle, le maire de la ville du Kremlin-Bicêtre. Une ville qui se situe dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.
Pour être un bon maire vous devrez être :
- dominants,
- persuasifs
Certains d’entre eux sont également artistiques, ce qui signifie qu’ils sont créatifs, intuitifs, sensibles et expressifs.