Vous vous posez des questions sur votre situation professionnelle, vous cherchez de l’aide pour vous accompagner sur vos projets ou encore pour trouver une formation faite pour vous ? Le Conseil en Évolution Professionnelle est là pour vous aider et vous accompagner grâce à des conseillers.
Si vous vous demandez si vous devez faire une reconversion professionnelle ou autre, le CEP est la solution idéale avant de vous lancer. Vous trouverez un espace où vous pourrez parler librement et où des professionnels seront là pour vous.
Explication du CEP
Le conseil en évolution professionnelle est qualifié comme un dispositif d’accompagnement pour tout le monde, actif ou non, voulant faire un point sur leur situation professionnelle. Durant cette phase, vous allez pouvoir construire un projet avec l’aide d’accompagnateurs qualifiés au sein d’établissements opérateurs du CEP.
Durant ce temps, vous allez pouvoir faire un point sur votre situation actuelle mais aussi prendre du recul pour pouvoir prendre des décisions par rapport à vos aspirations mais aussi vos compétences et même votre parcours professionnel. Suite à cette réflexion les conseillers en évolution professionnelle pourront vous diriger vers des formations correspondantes à vos attentes mais aussi à vos futurs projets.
Ainsi, on peut dire que le but du CEP est d’aider les professionnels à faire des choix déterminants et en accord avec leurs aspirations futures. Il se place comme un soutien dans la construction et la réalisation de projets. Ce qui est utile pour de nombreux professionnels puisque les démarches administratives sont parfois difficiles et le temps de recherche long.
Pour plus de renseignements concernant ce dispositif, contactez Transitions Pro.
Quelles sont les étapes ?
Comme pour de nombreux accompagnement en cas de reconversion professionnelle, le cheminement de ce dispositif se fait en fonction du demandeur. En effet, un conseiller va être là pour vous aider à réfléchir, construire ou valider votre projet en fonction de vos appétences mais surtout de l’état du marché du travail.
Afin de proposer un accompagnement à votre rythme, l’ensemble des étapes vont se faire selon votre emploi du temps soit vos disponibilités afin de pouvoir programmer des entretiens au sein des structures ou à distance. Néanmoins, il est possible de vous donner une idée générale du déroulement de ce conseil en évolution professionnelle.
Au départ, le conseiller et vous-même allez faire un point, une analyse de votre situation. Ainsi vous verrez ensemble s’il y a besoin de faire des démarches administratives ou de contacter de tierces personnes pour un accompagnement plus poussé.
Par la suite, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires mais personnalisées en fonction de vos besoins. Mais aussi vous aurez une aide et un accompagnement construit autour de votre projet.
Qui sont les bénéficiaires ?
Le Conseil en Évolution Professionnelle est un dispositif pouvant aider tout le monde actif ou non, ainsi nous vous faisons parvenir une liste plus détaillée des bénéficiaires :
- Les salariés du secteur privé
- Les travailleurs indépendants
- Les auto-entrepreneurs
- Les agents du service public
- Les artisans
- Les professions libérales
- Les demandeurs d’emploi
- Les étudiants
De plus, les jeunes sortis du système de l’éducation n’ayant aucune qualification et aucun diplôme peuvent bénéficier de ce dispositif.
Quel est le coût ?
Le Conseil en Évolution Professionnelle est totalement gratuit pour tous les bénéficiaires. En effet, toutes les étapes que ce soit entretien, accompagnement, conseil sont gratuites afin de pouvoir aider le plus grand nombre de personnes dans cette étape de la vie professionnelle et personnelle.