Les soins de la peau des bébés ont parcouru un long chemin depuis l’époque des grandes marques qui plombent seules le marché avec leurs produits. L’offre était peu diversifiée et les mamans se trouvaient face aux mêmes produits. Aujourd’hui, les mères sont devenues extrêmement vigilantes pour savoir quels ingrédients entrent dans les produits de soins de la peau, les jouets et les ustensiles de bébé.
Mais même avec toutes ces connaissances, il est difficile de consommer toutes ces informations et de vraiment savoir ce qui fonctionnera en fonction de ce que nous lisons. Ajoutez au fait que les entreprises améliorent continuellement leurs formulations et trouvent de nouvelles façons d’utiliser les ingrédients.
Alors, quels sont les produits de soins indispensables des bébés ? Et comment choisir les bons produits pour les soins de la peau de bébé ?
Les produits indispensables pour les soins bébé
Savon / Nettoyant pour bébé
Le bain doit être limité à tous les deux ou trois jours. Le bain élimine le sébum (huile) sur la peau et ce sébum est très bénéfique pour protéger la peau et la rendre douce. Recherchez un savon contenant de la noix de coco, également connue sous le nom de Cocos nucifera saponifié. La noix de coco est un surfactant naturel et est plus doux que les sulfates. Il doit également contenir un hydratant tel que l’huile d’olive (Olea europaea saponifiée).
La combinaison d’un surfactant et de la crème hydratante laisse la peau de votre bébé douce. Le savon doit contenir un surfactant, également connu sous le nom de sulfates, pour éliminer la saleté. Mais attention, il existe des tensioactifs forts qui agissent un peu trop sur les saletés et provoquent une peau rouge et squameuse. Un autre conseil, si votre savon mousse trop, cela signifie que la formulation est riche en sulfates, ce qui peut entraîner une peau rouge et squameuse de votre bébé.
Lotion / huile / crème pour bébé
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser une lotion: la peau sèche et inégale due à la poussée dentaire, la sécheresse due au bain ou le bébé peut simplement avoir la peau sèche. Si votre bébé n’a pas la peau sèche, vous n’avez vraiment pas besoin d’utiliser de lotion, c’est simple. Si bébé a eu des plaques sèches, vous pouvez utiliser une lotion dans cette zone.
Recherchez des ingrédients hydratants Olea europaea (huile d’olive), huile de graines de simmondsia chinensis (huile de jojoba) et ceux qui fournissent une barrière pour laisser la peau doucir sans agressions environnementales comme le cera alba (cire d’abeille).
Notre conseil : utilisez un humidificateur dans la chambre de bébé pendant les mois les plus secs ou si vous vivez dans un climat sec. Ne mettez aucune huile dans l’humidificateur. Aucune étude n’a déterminé l’innocuité de l’inhalation de vapeurs naturelles ou artificielles par le bébé. Les humidificateurs sont disponibles dans les rayons puériculture du supermarché le plus proche de chez vous.
Crème pour l’érythème fessier
L’érythème fessier peut être causé par de nombreux facteurs et à moins d’observer les habitudes de votre bébé à la minute près, il peut être difficile d’en déterminer la cause. Les causes peuvent aller de la nourriture (riche en protéines) aux irritants pour les couches (à la fois en tissu et jetables) et aux changements parfois peu fréquents.
Quelle qu’en soit la cause, assurez-vous que votre crème pour couches comprend pour calmer la peau du zinc, du bisabolol (dérivé de la camomille). Nous conseillons aux mères de limiter l’utilisation d’ingrédients qui agissent comme des barrières car ils emprisonnent l’humidité et causent plus d’irritation, des ingrédients tels que la vaseline ou de nombreuses cires.