Quelle taille de camping-car choisir ?

Lorsque vous choisissez un camping-car d’occasion, plusieurs choix de taille se présentent. Il n’est pas seulement question de la longueur, mais aussi des dimensions du véhicule. Sachez que cette taille influe grandement sur l’aménagement intérieur et le confort de conduite sur la route. Faisons donc un point sur les différents gabarits possibles pour allier confort et maniabilité.

Les camping-cars de 6 mètres

Si vous misez sur la maniabilité lors de votre choix, un camping-car occasion de 6 mètres est un bon choix. C’est un modèle compact, donc plus facile à manœuvrer. Les camping-cars de 6 mètres sont les plus petites versions proposées sur le marché. Ils sont pratiquement comparables aux fourgons aménagés. La largeur moyenne des camping-cars compacts est de 2.30 mètres. Mais vous pouvez trouver des modèles plus compacts avec une largeur réduite à moins de 2.20 mètres.

Notez qu’un camping-car compact est bien plus pratique à la conduite et au stationnement. D’autant plus qu’en agglomération, les places de parking sont souvent de 5,50 mètres sur 2,50 mètres. Si vous envisagez de partir en couple et que vous recherchez un maximum de flexibilité, les véhicules compacts sont très intéressants.

Les camping-cars de moins de 7 mètres

Un camping-car compact implique naturellement une habitabilité et un confort réduits. Vous comprenez donc que les dimensions du véhicule jouent sur les espaces de vie à bord de la cellule. Pour un bon compromis, un camping-car de 6.50 à 7 mètres est parfait. Il propose une douche et une toilette séparées, un couchage plus optimisé et souvent un espace cuisine. De plus, la maniabilité reste acceptable, tout en gagnant en espace de vie. Vous pouvez aussi profiter d’un volume de rangements plus pratique. Mais il faudra alors trouver un emplacement adéquat pour le stationnement.

Les profilés de 7,40 mètres

Pour un maximum d’espaces, vous pouvez vous tourner vers les profilés de 7.40 mètres. Ce sont les modèles les plus adaptés pour les voyages en famille. Vous aurez plus d’espaces, d’un lit permanent et d’un plus gros volume de rangements. L’espace de circulation y est aussi plus grand, ce qui offre un confort optimal. Dans un camping-car de 7.40 m de long et 2.30 m de large, vous aurez une plus grande cuisine, un salon et une salle d’eau. La conduite sur autoroute est aussi aisée avec un permis B. C’est au niveau des manœuvres et du stationnement que vous devrez avoir plus d’habileté en ville.

La hauteur des camping-cars

La hauteur de votre camping-car occasion est aussi une dimension à prendre en compte. De 2.60 à 3 mètres, cette hauteur aura des conséquences sur la hauteur sous plafond à l’intérieur du véhicule. Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger, aussi bien pour les grandes personnes que pour la route. Avant de choisir, pensez aux ponts, aux péages et aux entrées de tunnels. Pour vous aider dans le choix, sachez que la majorité des camping-cars entrent en classe 2 sur les autoroutes, sauf ceux avec une hauteur de 3 mètres et plus.

Maintenant, vous pouvez choisir le camping-car d’occasion qui vous convient le mieux en toute connaissance de cause. Dernier petit conseil, fiez-vous à vos besoins et à votre budget pour bien faire votre achat.