La machine à glaçons est l’alternative moderne du bon vieux congélateur. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous devez collecter le maximum d’informations et connaître les différents critères à considérer pour faire le choix optimal.
Machine à glaçons : quelle taille pour quelle utilisation
Quelle machine à glaçons choisir ? La réponse sur cette question concerne essentiellement la taille de la machine à glaçons, ce critère dépend en premier lieu de vos besoins et consommations quotidiennes en glaçons. Pour un usage domestique d’une petite famille selon lequel les glaçons sont utilisés principalement pour rafraîchir et accompagner les apéritifs, les jus et les cocktails ou pour fêter des moments occasionnels entre amis, une petite ou moyenne machine à glaçons avec une capacité de production de 15kg par exemple vous serait convenable.
Si vous êtes un professionnel, alors vous ferez mieux de tourner vers une machine à glaçons d’une capacité de production élevée surtout dans le cas d’une poissonnerie ou la demande journalière en glaçons peut atteindre 600kg. Pour votre restaurant, hôtel ou cafetière vous devez étudier les demandes moyennes de vos clients et préciser par la suite la quantité de glaçons dont vous avez besoin.
Pour éviter de tomber dans la situation de panne, vous devez vérifier constamment la performance et le bon fonctionnement de la machine ou même acquérir une autre machine en préalable pour vous prévenir des mauvaises situations.
Praticité et performance: Quelle machine à glaçons choisir ?
C’est un point très important qui s’applique sur les machines à glaçons à usage domestique comme professionnel. La machine performante et pratique est celle qui est facile à manipuler et à contrôler, à remplir son réservoir d’eau et qui est dotée d’un système de nettoyage automatique. La production des glaçons, quant à elle, doit être rapide et ne pas dépasser quelques minutes.
Les modèles récents de machines à glaçons disposent d’un écran LCD tactile qui facilite selon les options disponibles le contrôle arrêt/démarrage et permet de définir la forme et la taille souhaitées des glaçons produits ainsi qu’un effet sonore qui sert à notifier du moment où le réservoir manque d’eau. Vous pouvez opter pour une machine ou le remplissage du réservoir se fait manuellement ou bien pour une dotée d’un tuyau pour accordement à une sortie d’eau. C’est à vous de décider quelle est la méthode de remplissage qui vous convient et qui vous est plus efficace.
Dans les restaurants, il serait très utile d’avoir une machine à glaçons légère facile à transporter d’un plan de travail à autre et surtout d’une bonne qualité et longue durabilité puisqu’elle serait destinée à un usage commun.
Outre son importance lors des fêtes et occasions exceptionnelles, la machine à glaçons est indéniablement un équipement nécessaire dans chaque maison et entreprise. Elle nous est aussi importante que l’importance de disposer de glaçons, parfois en urgence, pour traiter un cas de brûlure ou de tendinite ou juste pour se réjouir de son jus préféré en toute fraîcheur quand l’été devient étouffant.