Les plantes ont besoin de lumières pour qu’ils puissent accomplir deux phénomènes : la photosynthèse et la photo-morphogenèse.
La photosynthèse et la photo morphogenèse
Tout d’abord, il faut savoir que la photosynthèse n’est autre que le processus qui permet à la plante de se nourrir et de se développer. De plus, sous l’action de la lumière, elle absorbe l’eau et le CO2 pour produire les glucides qui vont la nourrir. D’ailleurs, il faut savoir que la plante dégage également de l’O2 lors de ce phénomène, voilà pourquoi la plante constitue un bien-être pour l’homme. Toutefois, il faut faire attention, car le processus s’inverse durant l’absence de lumière, voilà pourquoi, il ne faut pas mettre une plante à l’intérieur de la chambre à coucher durant la nuit.
Ensuite, ce qu’on appelle la photo morphogenèse l’ensemble des processus provoqués par la lumière, qui vont donner la taille, la forme et enfin la couleur à la plante. En effet, la plante ne peut se développer qu’en présence de lumière. Pour se faire, la photo morphogenèse met donc en œuvre les photorécepteurs présents dans les plantes. Au nombre de 3, ces photorécepteurs ne vont pas tous réagir de la même manière à la lumière : certains seront sensibles à la lumière bleue, et favorisent par la suite la pousse de la tige et la largeur de la plante. Pour d’autres, ils seront sensibles à la lumière rouge, et vont par la suite, permettre le développement de la plante en hauteur.
Les lampes de croissance de la plante
Diverse raison nous poussent à utiliser la lampe de croissance pour la plante. En effet, il est possible que pour un manque d’espace, on procède à une plantation intérieure d’où la lumière du soleil est en manque. De ce fait, les plantes ne peuvent grandir et se développer normalement. De plus, il faut savoir que plus longtemps il y aura de lumière, mieux s’en portera la plante. Eh oui, elle pourra ainsi puiser en continu l’énergie lumineuse dont elle a besoin, et bénéficier de ses bienfaits sur le long terme.
De ce fait, dans le cadre d’une culture intérieure, il est donc obligatoire d’éclairer longtemps, pour assurer une bonne croissance des plantes. D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer une lampe de croissance pour plante, veuillez visiter ce site : https://lampes.net/lampe-de-croissance-pour-plante/. Ce sont des professionnels qui pourront certainement faire votre bonheur et vous guider dans votre choix.
Le mot de la fin
Certes, l’éclairage de longue durée est particulièrement bénéfique pour vos plantes. Toutefois, il présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il présente une consommation d’énergie élevée. Ainsi, il est recommandé de penser à la puissance de la lampe que vous allez utiliser pour ne pas avoir une facture d’électricité trop salée à la fin du moi. Pour vous aider, il est recommandé d’utiliser une lampe de croissance proposant au plus, une puissance 40 Watt.