La caisse enregistreuse est un équipement devenu indispensable pour la gestion d’un commerce. Quel que soit le secteur d’activité, elle vient répondre à plusieurs problématiques : sécurisation des encaissements, fiabilité et traçage des transactions, gain de temps et productivité… Il existe plusieurs sortes de caisses enregistreuses, avec des fonctionnalités adaptées au type d’activité. La restauration rapide est un secteur qui nécessite des transactions fluides et fiables. Si vous travaillez dans ce domaine et que vous cherchez une caisse enregistreuse pour restauration rapide performante, voici quelques informations.
Les fonctions de base d’une caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse est un appareil permettant d’effectuer des tâches de comptabilité et d’enregistrer toutes les transactions, grâce à ses composantes de bases :
- Un clavier
- Un tiroir-caisse
- Une imprimante pour les reçus de caisse
- Une calculatrice.
Plusieurs éléments peuvent s’ajouter, selon les besoins du commerce : un scanner de code-barres, un terminal de paiement électronique, une balance… Les caisses enregistreuses sont de 3 types :
- Les modèles numériques
- Les modèles alphanumériques
- Les caisses tactiles, plus sophistiquées, elles intègrent des logiciels de caisses.
Choisir une caisse enregistreuse pour la restauration rapide
La restauration rapide requiert des fonctionnalités particulières, et nécessite un système de caisse enregistreuse performante, capable de répondre aux exigences de l’activité. Il faut savoir que suite à la loi des Finances de 2016 veillant à lutter contre la fraude fiscale, tous les commerces ont dû s’équiper de logiciels de caisse sécurisée et certifiée NF (ou n’importe quel autre organisme accrédité). La restauration a également pour obligation de se conformer à cette réglementation (tout commerce avec équipement de caisse ne répondant pas à cette exigence s’expose à un risque d’amende de 7500 €).
La caisse enregistreuse pour restauration rapide qui convient le mieux est le modèle tactile. Cette caisse permet d’effectuer rapidement les transactions. Sa prise en main est très facile, et grâce aux tâches simplifiées, la productivité est optimisée. Les caisses tactiles sont toutefois chères, et du fait de leur design assez encombrant, elles sont moins adaptées pour les petits restaurants.
La solution alternative est la caisse sur tablette. Bien moins coûteuse qu’une caisse tactile, la caisse sur tablette est largement répandue dans le secteur de la restauration. Elle est simple à utiliser et est très appréciée pour son ergonomie. En effet, il suffit d’installer une application spécifique, qui sert de logiciel de caisse et la tablette peut ensuite se connecter à divers équipements comme une imprimante, un TPE, un tiroir-caisse, etc. La tablette est utilisée comme un système de paiement complet, et l’application peut inclure des fonctionnalités comme la prise de commande à distance, le suivi des réservations, la gestion du plan de salle, etc. Un autre point intéressant est la mise à jour automatique de l’application et donc du logiciel de gestion.