L’arrosage est une tâche essentielle si on veut que les plantes de nos magnifiques jardins puissent bien s’épanouir. Cependant, avec la grande quantité d’eau que nécessite quotidiennement cette opération de jardinage, la facture d’eau risque très vite d’exploser à chaque fin du mois si on ne prend pas certaines précautions. La meilleure façon de résoudre le problème sera toujours d’avoir une source d’eau supplémentaire comme un puits ou un récupérateur d’eau de pluie. Et pour que le système puisse fonctionner correctement et efficacement, le plus pratique sera de le doter d’une pompe. Ce genre d’équipement permet d’automatiser le dispositif de jardinage. Mais quel type de pompe choisir pour votre jardin?
La pompe immergée
La pompe submersible est le modèle à privilégier si votre source d’eau est située à plus de 7 m de profondeur. Elle se place directement au fond du puits ou de la citerne de récupération d’eau enterrée pour plus de praticité. Mais si la pompe immergée se distingue largement des autres types d’appareils, c’est surtout en raison de sa structure étanche. En outre, son fonctionnement inaudible conviendra parfaitement si vous avez des animaux sensibles aux bruits dans votre jardin.
Bien sûr, l’équipement se décline actuellement en de nombreuses versions. Afin de trouver celle qui répond à vos attentes, il vous faudra tenir compte de différents critères. Ainsi, il vous faudra avant tout connaître votre besoin en pression lors de la sortie de l’eau. La référence pour le calcul est de 1 bar de pression pour un puits de volume d’eau de 10 m de longueur. Ensuite, il se peut que le système d’arrosage nécessite l’installation d’un clapet anti-retour, notamment si l’espace à arroser est assez grand. Ce support permet de réduire la pression d’eau. Par ailleurs, il servira à régler le sens de circulation de l’eau et à éviter que le flux ne s’inverse subitement.
La pompe de surface
Dans le cas où votre source d’eau est située à moins de 7 m de profondeur, la pompe de surface est un choix plus judicieux. En effet, en optant pour ce type d’équipement, vous disposez d’un dispositif facile à installer qui se place au-dessus du point d’eau. Vous avez le choix entre deux modèles : la pompe multicellulaire et la monocellulaire. La première version est plus intéressante si vous une très grande surface à arroser ou un champ par exemple. La seconde convient mieux pour les petits jardins ou potagers. Enfin, il est à noter qu’il est tout à fait possible d’automatiser la distribution de l’eau avec une pompe de surface. L’astuce est de créer un groupe de surpression en jumelant l’appareil avec un réservoir. En plus de faciliter l’arrosage, ce dispositif va également prolonger la durée de vie de la pompe d’arrosage.