Quel carrelage pour le sol de la salle de bains ?

Carrelage et salle de bain, l’histoire est longue… au sol, sur les murs, au-dessus du lavabo, sous la douche, en revêtement de baignoire, l’avantage du carrelage salle de bain c’est qu’on peut le poser n’importe où ! La porcelaine au sol et la faïence aux murs sont de grands classiques, ainsi que les carreaux de pierre naturelle, les carreaux de ciment et autres mosaïques, brillants ou mats : vous avez la main ! Dans cet article, on vous offre toutes les clés pour choisir le bon carrelage de salle de bain.

Salle de bain : Comment déterminer le bon carrelage ?

Le carrelage est actuellement le revêtement de sol de salle de bain le plus répandu. Résistant à l’eau, aux chocs et aux produits chimiques pour un entretien facile et une longue durée de vie. La matière est également raffinée et apporte une touche d’élégance à la pièce. Il existe de nombreux types de carreaux et il est déconseillé de choisir des carreaux poreux. Voici les critères de sélection qui différencient les types de revêtements idéaux :

Volume de la pièce

Les salles de bains sont généralement petites (environ 5 mètres carrés). Il est donc recommandé d’utiliser des dalles de format standard 30 x 30 cm (parfois 45 x 45 cm). Ils sont généralement de forme carrée ou rectangulaire, mais certains sont octogonaux ou même hexagonaux.

Matériel de conception

Les carreaux sont disponibles dans une variété de matériaux, y compris la céramique (porcelaine ou grès étiré, faïence, terre cuite et terre cuite), la pierre (granit, ardoise, calcaire, travertin, marbre, etc.), le carrelage, le ciment et la mosaïque. Les matériaux sont classés selon les critères UPEC (abrasion, perforation, eau et sensibilité aux produits chimiques) et il est recommandé d’utiliser des carreaux de classe U2, P2, E3 ou C1 pour recouvrir le sol de la salle de bain.

Apparence

Selon le style recherché, il existe des carreaux aux apparences suivantes :

  • Bois : généralement chêne, pin ou érable, semblable aux lames de parquet ;
  • le métal pour un décor de style loft moderne ;
  • Béton : tendance, entre 15 et 20 euros le mètre carré ;
  • Carreaux de ciment : bien que populaires, ils sont chers et difficiles à entretenir (poreux).
  • Couleur

Parce que les couleurs foncées ou foncées ont un effet rétrécissant, il est recommandé de choisir des carreaux de couleur claire pour donner aux gens une sensation d’espace. Afin de créer un effet harmonieux, la couleur des murs et du mobilier doit également être prise en compte. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un carreleur 91. Il peut répondre à toutes vos demandes sur tous vos chantiers.

Quel matériau doit-on utiliser pour les carreaux de salle de bain ?

Lors du choix du carrelage pour votre salle de bain, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La porcelaine, bon marché et super durable, peut être posée sur les sols et les murs pour imiter parfaitement le marbre, le béton, la pierre et même le bois
  • Faïence, plus cassante, adaptée aux murs
  • Les mosaïques, en verre, en pierre ou encore en galets, sont naturellement antidérapantes et peuvent donner une belle fantaisie aux gens, mais elles sont plus compliquées à poser
  • Les vrais carreaux de ciment et la pierre naturelle offrent des options plus chères et un look de salle de bain authentique.

Si vous choisissez une installation individuelle, vous pouvez d’abord faire votre choix en fonction de la difficulté d’installation : un critère à prendre en compte lors de votre choix. Si vous avez des doutes, faites appel à un carreleur 91. Il vous offre un véritable accompagnement personnalisé afin que vos chantiers soient réalisés en toute sérénité.

Quelles sont les dernières tendances carrelage sales de bain ?

Voici les dernières tendances carrelage sales de bain

Le carrelage clair, un atout déco idéal

Les carreaux clairs ont tout pour plaire : ils apportent luminosité et légèreté à une pièce, accentuent le volume tout en laissant s’exprimer votre créativité. Les carreaux de couleur claire peuvent se décliner en différentes nuances, du blanc parfait à l’ivoire, en passant par le beige ou le gris. Les tons chauds créent un effet cocon et sont propices à la détente, tandis que les tons froids sont parfaits pour les salles de bain à l’esprit plus urbain, voire industriel. Prenez, par exemple, la collection de carreaux Cemento de Lasselsberger. Avec ses trois versions grises et une finition légèrement brute inspirée du béton, il créera une ambiance loft dans votre salle de bain.

Les carreaux de couleur claire peuvent également avoir de multiples effets ou motifs pour donner à vos sols et murs un aspect plus sophistiqué. Par exemple, les carreaux de la collection Villeroy & Boch Melrose se déclinent en versions unies ou décorées, incluant des garnitures en soie, rappelant les parcours irréguliers des fils de soie, apportant sensualité et douceur à votre salle de bains. Pour les poser, n’hésitez pas à contacter un carreleur dans le 91. Il réalise tous vos chantiers avec précision et professionnalisme. 

Le carrelage effet marbre : une salle de bain moderne et chic

Les carreaux sophistiqués effet marbre restent une tendance actuelle dans la salle de bain. En format classique ou XXL, au mur, au sol… ou les deux ! Choisir le même matériau de sol et de mur dans votre salle de bain peut sembler audacieux, mais cela fonctionne bien avec le marbre : luxueux, sophistiqué, magnifique !

Côté couleur, le carrelage imitation marbre blanc s’adapte facilement à la décoration de la pièce. Le marbre noir plus audacieux a une déclaration audacieuse et est parfait pour les salles de bains modernes. Il est associé à des éléments plus légers comme la baignoire et la vasque blanche pour respecter l’équilibre de la pièce. Avec ses différents aspects et origines, les carreaux imitant le marbre satisfont les goûts les plus recherchés des espaces modernes originaux prestigieux. Pour ce type de carrelage, il est plus judicieux de contacter un carreleur dans le 91. Il peut vous proposer les meilleurs tarifs du marché. 

Carrelage d’inspiration scandinave pour une déco sobre et cosy

Oui, la déco Scandinave ne cesse de nous captiver. Une salle de bain de style scandinave est élégante et sobre, avec des lignes épurées, des meubles en bois, des vasques en pierre naturelle… et quelques éléments colorés ou décoratifs qui créent une atmosphère de bien-être et d’épanouissement. Fabriqué à la main pour une touche d’excentricité. Pour recouvrir les sols, nous pouvons utiliser des carreaux à dominante lumineuse et minimale, comme ceux de la collection Devres Surfaces Frame, dans des tons minéraux qui donnent à vos surfaces un aspect authentique et original. Bref, pour tous travaux de carrelage, faites appel à un carreleur dans le 91. Il dispose une équipe compétente pour réaliser votre projet correctement.