Que faut-il savoir avant d’ouvrir une station-service ?

Ouvrir une station carburant n’est pas une mince affaire, surtout si vous êtes un entrepreneur novice. Quel que soit le statut choisi, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais surtout, il faudra tenir compte des réglementations en vigueur pour avoir une station-service conforme. Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Les besoins matériels

Avant d’ouvrir une station-service, vous devez savoir que cette entreprise a des besoins matériels à respecter. Ces besoins sont à la fois gage de son bon fonctionnement et de sa sécurité. Sachez alors que l’investissement initial nécessaire est assez élevé en raison des travaux et des équipements indispensables.

Dans un premier temps, vous devez construire la station en installant les cuves et les pompes à carburant. Il faudra ensuite construire le bâtiment qui servira à l’encaissement, puis l’équiper. Enfin, il ne reste plus qu’à installer les systèmes de sécurité et de surveillance. Si vous les souhaitez, il est aussi possible de prévoir l’installation de certains services comme la station de lavage, le restaurant, etc.

Les besoins humains

Outre les besoins matériels, vous devrez aussi prévoir les besoins humains pour faire fonctionner votre station de carburant. Il faudra alors recruter en fonction de la taille et des horaires d’ouverture de la station.

Lors du recrutement, tenez compte de la charge de travail au niveau de la partie administrative. Autrement dit, vous devez anticiper les différentes tâches comme la comptabilité, la gestion de paye et des stocks, les emplois du temps, etc. Bien évidemment, il est aussi nécessaire de penser à la distribution et à l’entretien de la station.

La réglementation

Monter une station-service revient à respecter les normes et les réglementations en vigueur. Il s’agit de normes relativement contraignantes mais que vous devez respecter point par point. Effectivement, ces règles vous obligent à multiplier les démarches, telles que les autorisations et les installations.

Vous devrez alors respecter les normes de sécurité et d’hygiène qui s’imposent. Ensuite, veillez à vous inscrire au registre du commerce avant d’exercer. Enfin, il y a les nouvelles normes environnementales qui exigent l’installation de cuves de stockage à double enveloppe et des canalisations adaptées.

Toujours dans la lignée des réglementations, il faudra aussi choisir la forme juridique adaptée pour monter votre entreprise. Votre choix influera directement sur votre régime social en tant que dirigeant, le mode d’imposition et l’administration de la station. Pour dire qu’il faut bien réfléchir à la forme juridique qui vous convient parmi les offres disponibles. En principe, vous aurez le choix entre le statut de :

  • Entreprise individuelle ou EI ;
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL ;
  • Société à responsabilité limitée ou SARL.

Le choix de la forme juridique dépend surtout de vos conditions personnelles, notamment du nombre d’associés, de l’apport personnel, etc.

L’implantation

Pour terminer, vous devez choisir l’emplacement idéal pour implanter votre station-service. En plus d’assurer une meilleure visibilité, l’emplacement est aussi gage de la rentabilité de votre station de carburant. D’une manière générale, une bonne implantation garantit un fort passage à proximité, un accès facile et peu de concurrents à proximité. Pour l’installation, vous pouvez alors choisir la ville pour profiter d’un meilleur accès et d’une bonne visibilité. En zone rurale, vous bénéficiez d’un endroit plus abordable et d’une absence de concurrents. Près des routes nationales et des autoroutes, c’est l’assurance d’un passage plus fréquent.