Lorsqu’on prend notre café matinal, on jette le filtre à café et donc son marc de café. Pourtant le marc de café possède une richesse débordante et peut être utilisé pour bien d’autres choses que celle de finir dans la poubelle.
Pour rappel, le marc de café aussi appelé marre de café est le résidu de l’infusion du café. Il est écologique et utile pour la maison.
Utilisation du marc de café pour le jardinage
Le marc de café est un engrais naturel très riche. En plus de favoriser la floraison il repousse certains insectes qui auraient l’intention de mettre en l’air le potage ou le beau parterre de fleurs.
Grâce à sa teneur en éléments nutritifs comme le magnésium ou encore le potassium, la marre de café peut être utilisé dans votre jardin pour l’enrichir.
Le marc de café peut aussi être utilisé comme répulsif contre les petits insectes qui auront l’intention d’abimer les cultures. Il luttera contre les limaces qui voudront dévorer les salades du potager. Les chats n’apprécient pas l’odeur et seront repoussés du jardin. C’est aussi un répulsif très utile contre les fourmis qui peuvent envahir la maison.
C’est un excellent ami du compost, où les deux peuvent être mélangés pour créer une activité biologique plus importante et de meilleure qualité.
Les bonnes utilisations du marc de café à la maison
Le marc de café n’est pas seulement appliqué dans un jardin ou dans un potager, il est aussi utilisé pour naturaliser l’intérieur de la maison. C’est un excellent remède pour les mauvaises odeurs. Pour une mauvaise odeur dans le réfrigérateur il suffit de placer un petit bocal de marc de café pour remédier aux problèmes d’odeurs.
Marre des odeurs de poissons ou d’oignons sur les mains, n’hésitez pas à mélanger le savon avec une pointe de marc de café.
Le marc de café une histoire environnementale
Le marc de café peut aussi être recyclé pour la fabrication d’éléments naturels. Comme la société de distributeurs de boissons Arabica é Chocolat qui s’engage dans un projet environnemental avec la fabrication de bûches et granulés de chauffage. Dans cette société, le marc de café issu de ses distributeurs automatiques est recyclé dans sa totalité.
C’est un réel projet écologie et économique que propose Arabica é Chocolat. Le marc de café, permet de ressortir un réel produit et une réelle plus-value de ce recyclage.
Le marc de café est alors recyclé en le transformant en granulé combustible qui fonctionne de mieux en mieux. Ces granulés sont donc la solution pour remplacer le bois dans certains poêles au sein des maisons.
Cette solution pousse encore plus loin la porte du recyclage d’éléments que nous utilisons au quotidien. C’est une avancée écologique que propose cette solution de recyclage du marc de café.