Combien de temps après le décès d’un être cher les funérailles sont-elles organisées ? Si vous êtes en train de faire face au décès d’un être cher, vous êtes probablement accablé par le chagrin et en état de choc face au grand nombre de décisions que vous devez prendre tout en gérant vos émotions. L’une des décisions qui peut sembler simple, mais qui peut en fait s’avérer plus complexe que prévu, est de savoir quand auront lieu les funérailles.
Les endeuillés d’aujourd’hui disposent d’une plus grande flexibilité lorsqu’il s’agit de planifier et de programmer une crémation, des funérailles ou un service commémoratif.
Dans le passé, la réponse à la question de savoir combien de jours après le décès ont lieu les funérailles était largement déterminée par une combinaison de facteurs sur lesquels la famille du défunt avait peu ou pas de contrôle. La religion du défunt, les traditions culturelles locales, les pratiques funéraires locales et même le climat ou l’environnement local jouaient tous un rôle.
Facteurs influant sur la date des funérailles après un décès
Pour vous aider à traverser cette période délicate sur le plan émotionnel, nous avons élaboré un petit guide qui vous aidera à trouver un équilibre entre ces différents facteurs et à créer un mémorial digne, positif et émouvant pour vous ou votre proche.
La religion joue un rôle dans l’établissement de calendrier des démarches suite à un décès, d’un service commémoratif ou de funérailles. L’un des facteurs les plus importants pour décider de la durée des funérailles après le décès est la religion du défunt et de sa famille. De nombreuses traditions religieuses ont des règles strictes concernant le temps qui doit s’écouler après le décès d’un être cher avant que le corps ne soit enterré.
Dans le catholicisme, une veillée de deux jours est traditionnelle, les funérailles et l’inhumation ayant lieu le troisième jour après le décès. La crémation, autrefois interdite, est maintenant acceptée dans la plupart des paroisses catholiques et un service commémoratif de crémation peut être programmé, ce qui donne à la famille une plus grande souplesse dans la programmation du service.
Les principales confessions chrétiennes observent aussi traditionnellement la règle des trois jours, bien que de manière moins stricte que dans la tradition catholique. Une exposition ou une visite avant l’enterrement est typique. Si le corps est incinéré, la crémation avant ou après les funérailles est autorisée, ce qui donne à la famille du défunt plus d’options pour présenter ses respects.
Dans la tradition juive, il est considéré comme un manque de respect envers le corps de retarder l’enterrement. Les funérailles ont lieu le plus rapidement possible après le décès – dans les 24 heures pour les juifs orthodoxes, dans la mesure du possible – afin de permettre le déplacement de la famille et d’autres problèmes d’emploi du temps. Il y a également un certain nombre de jours saints où les services funéraires n’ont pas lieu.
L’enterrement musulman a lieu idéalement dans les 24 heures ou avant le coucher du soleil suivant le décès, et après le bain et l’enveloppement traditionnels du corps. La crémation est interdite.
Aujourd’hui, presque toutes ces confessions font preuve d’une flexibilité croissante en ce qui concerne les traditions d’enterrement, tenant compte du fait que les familles sont souvent éloignées et peuvent avoir à parcourir de grandes distances pour assister aux services. Même si votre église ou votre synagogue est assez conservatrice ou traditionnelle, vous aurez une certaine marge de manœuvre quant au moment de l’enterrement après le décès.
Incidence du mode d’inhumation sur le calendrier des funérailles
Le mode d’inhumation choisi par la famille aura une certaine incidence sur la date des funérailles après le décès, et cette question est souvent liée à la foi religieuse du défunt, comme indiqué ci-dessus. Par exemple, les musulmans n’embaument généralement pas le corps du défunt, mais procèdent à un bain et à un linceul rituel. Comme il n’y a pas de conservation, le corps est enterré le plus rapidement possible. Ainsi, la question de savoir quand ont lieu les funérailles après un décès est en grande partie dictée par la méthode d’enterrement exigée par la religion.
Pour les funérailles par crémation, il n’y a pas de date fixe, car le corps peut être embaumé ou non, selon les souhaits du défunt et de sa famille. Un service commémoratif par crémation peut être organisé à la discrétion de la famille. Certains choisiront de procéder à la crémation après les funérailles, ce qui permettra une exposition ou une visite avec un cercueil ouvert, de sorte que le calendrier peut être similaire à celui des funérailles traditionnelles. Mais si la famille est particulièrement éloignée, par exemple si les personnes en deuil doivent voyager à l’étranger, une cérémonie de crémation peut avoir lieu des semaines, voire des mois après le décès.
Cela permet également à la famille d’avoir une plus grande marge de manœuvre quant au lieu. Si, par exemple, le défunt a demandé que ses cendres soient dispersées lors d’un service commémoratif par crémation dans un endroit spécial comme la mer ou un parc national, le fait de programmer une célébration de la vie à une date ultérieure permet à la famille de mieux contrôler le temps, les personnes qui peuvent y assister, l’endroit et la manière d’exposer l’urne commémorative, etc.
En fin de compte, le mode d’inhumation aura une incidence sur le délai de planification des funérailles après le décès, et la conservation ou la crémation du corps offre aux endeuillés beaucoup plus d’options pour l’inhumation ou la crémation des funérailles.
C’est une décision que vous pouvez prendre vous-même, dans le cadre d’un processus de planification funéraire, bien avant que votre famille ne soit obligée de choisir sous le coup de l’émotion.