Quand faut-il changer les pièces auto ?

L’entretien de la voiture est indispensable pour le bon fonctionnement et l’exploitation d’un véhicule, et parfois l’entretien comprend le retrait et le remplacement des pièces de la voiture. Le remplacement de pièces de voiture est plus courant que vous ne le pensez, et votre manuel du propriétaire doit spécifier quand remplacer la plupart des pièces. La question à se poser est : Quand remplacer ces derniers ?

Plaquette de frein

Chaque fois que vous appuyez sur les freins, les plaquettes de frein s’usent davantage. Au fur et à mesure que les doublures s’usent, elles finissent par pénétrer profondément dans le métal et commencent à grincer. Une fois que vous entendez ce bruit, il est temps d’aller au plus vite chez le réparateur pour remplacer les freins.

Filtres

Les filtres sont des pièces qui doivent être remplacées plusieurs fois au cours de la durée de vie du véhicule. Le filtre à air, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre d’habitacle sont des filtres qui doivent être remplacés à tout moment. Ils doivent être modifiés en fonction du kilométrage, du manuel d’entretien, du modèle et du type de conduite. Mais en général, ces pièces doivent être remplacées tous les 2 ans soit 15 000km à 60 000km. Les commis aux pièces doivent toujours avoir ces pièces en stock afin de fournir un service immédiat directement au mécanicien ou au client.

Autres

Le moteur est le cœur du véhicule. Parmi les centaines de pièces qui le composent, certaines d’entre elles doivent être changées plusieurs fois pour de meilleures performances. Si vous envisagez de suivre une formation de vendeur de pièces, vous constaterez que des pièces telles que les bougies d’allumage, les courroies et les batteries doivent être commandées en permanence car ces pièces ont un taux de rotation des stocks spécialement élevé.

Essuie-glaces

Quand les essuie-glaces sont en mauvais état, ils peuvent réduire considérablement la visibilité et endommager le pare-brise. Ce sont les pièces qui doivent être changées fréquemment. Leur usure dépend des conditions climatiques et de la fréquence d’usure, mais en général, il est estimé qu’on les remplace annuellement.

Alternateur

L’objectif de l’alternateur est de fournir du courant à l’ensemble du réseau à partir de la batterie du véhicule. Pour générer de l’électricité et charger la batterie, il utilise la puissance du moteur.

Quand l’alternateur tombe en panne, la batterie n’est plus chargée. A la longue, la batterie se vide donc la voiture ne démarre plus. Dans ce cas, il est fortement recommandé de remplacer le démarreur.

Emetteur/récepteur

L’émetteur ou le récepteur se remplace en cas de fuite. Le circuit hydraulique perd de la puissance et la pédale ne transmet plus assez d’effort à la butée d’embrayage. Il faut appuyer plusieurs fois sur la pédale d’embrayage pour changer de vitesse.

Concernant la batterie, toutes les piles mourront à un moment donné, qu’il s’agisse de la télécommande de votre téléviseur ou de votre véhicule. Vérifiez régulièrement la batterie pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement et remplacez-la si nécessaire pour éviter de la décharger accidentellement.

Sachez que vous pouvez vous procurer tout cela auprès d’un Fournisseur pièce auto.