Tout comme le teint, les pieds ont besoin d’être entretenus jour après jour. Supportant notre poids toute la journée, ces organes sont souvent délaissés. Ce manque d’attention entraine l’apparition de callosités, d’oignons, de douleurs et de cors aux pieds. Pour éviter ces problèmes, plusieurs traitements simples et efficaces existent, dont le massage et le gommage.
Le lavage et nettoyage au quotidien
On doit se laver les pieds au moins une fois par jour, ou plus si on transpire beaucoup. En procédant à un lavage quotidien, on empêche la macération de la peau qui est une porte ouverte à la formation de mycose cutanée et de verrues plantaires. Pour un lavage efficace, on évitera l’eau chaude. On ne dépassera donc pas les 37 °C. Un savon doux fera amplement l’affaire. Idéalement, on rincera les pieds avant de quitter la douche pour enlever toutes traces de savon. Au moment du séchage, on veillera à bien astiquer entre les orteils. Avant d’enfiler les chaussettes ou les chaussures, il vaut donc mieux que les pieds soient bien secs. Dans le cas où on a la peau fendillée, on appliquera une crème hydratante. Pour qu’elle soit efficace, on massera légèrement les pieds, notamment après le lavage du soir avant d’aller se coucher.
La coupe des ongles de pieds
On a tous nos petites habitudes pour se couper les ongles. Si certains le font au coupe-ongles, d’autres privilégient le ciseau et d’autres encore la lime à ongles. Dans tous les cas, on veillera à les couper dans une pièce bien éclairée pour éviter de se blesser. On se fera une beauté des pieds de préférence après la douche, car les ongles auront ramolli grâce à l’eau. Avant et après chaque utilisation, on désinfectera l’outil de coupe avec de l’alcool. Il ne faut jamais se couper les ongles trop au rad de la chair. Il vaut mieux laisser 0,5 mm d’ongles dépasser du doigt. Après la coupe, on limera légèrement le bord pour le rendre lisse.
Les gestes d’hygiène au quotidien
Outre le lavage et l’hydratation des pieds, le choix des chaussettes et des chaussures, mais également la propreté de ces dernières est importante. Tout d’abord, il est vivement recommandé d’opter pour des chaussettes en coton, plutôt que du textile avec des fibres synthétiques. Cela empêchera les infections et les mauvaises odeurs. Ensuite, après le travail, on laisse les pieds respirer en marchant les pieds nus. Bien entendu, il existe des soins appropriés en pharmacie capables de masquer les odeurs. Mais dans l’idéal, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un dermatologue pour traiter l’éventuelle présence de champignons. Enfin, en ce qui concerne les chaussures, il faut les aérer après chaque utilisation et les laver si possible au moins une fois par mois.
Les soins hebdomadaires pour les pieds
Comme mentionnés plus tôt, les pieds doivent recevoir les mêmes attentions que le visage et les mains. À cet effet, on profitera de la séance de gommage hebdomadaire pour également exfolier les pieds. Ces soins permettent d’éliminer doucement les callosités et les cors. Pour cela, on peut user d’une lime ou d’une pierre ponce. Pour faire d’un geste deux bienfaits, on peut aussi utiliser les brosses de massage pour les pieds comme celui qu’on propose sur Sandyconfort. Ce genre d’accessoire peut à la fois exfolier la peau des pieds et administrer un léger massage sur toute la surface de la voûte plantaire. De quoi nettoyer les pieds en profondeur et se faire du bien au passage.