Pourquoi la décoration scandinave arbore-t-elle beaucoup de luminaires ?

La Lumière joue un rôle important à l’intérieur d’une maison. Grâce à son style et à sa forme, elle peut apporter du charme en plus à une pièce. Que ce soit pour un éclairage tamisé ou fonctionnel, les luminaires tiennent un rôle important dans la décoration scandinave. C’est sa grande souplesse à pouvoir illuminer ou ombrager une pièce qui fait de lui un allié décoratif incontournable.

La lumière compte beaucoup pour les Nordiques

Dans le Grand Nord, le soleil effectue une brève apparition. Surtout en hiver. Pour faire face aux longues nuits hivernales, les habitants ont eu la bonne idée d’adopter à un nombre considérable de luminaires. Tendance scandinave ici.

Cette nécessité d’avoir besoin de lumière se voit même à travers l’architecture de plusieurs bâtiments nordiques. Pour pousser encore plus loin, les mobiliers scandinaves sont conçus afin d’augmenter le niveau de clarté au sein d’une pièce.

La lumière apporte de la luminosité, mais réchauffe également par son aspect extérieur. Lorsque toute la décoration d’une pièce est en parfaite harmonie, nous avons automatiquement envie d’y rester. Sans même voir le temps passé. C’est cette pensée et cette sensation qui est représentée par la décoration scandinave.

La population nordique et la nature

Comme il n’est pas très agréable de sortir durant l’hiver, les gens ramènent un peu de la nature dans leurs maisons. Les Scandinaves utilisent beaucoup de bois d’épicéa dans la création de leurs mobiliers de décoration. En effet, ce bois a la capacité d’apporter de la convivialité et du charme lorsqu’il est placé dans une pièce.

Les Scandinaves aiment aussi utiliser d’autres matériels chaleureux et réchauffant. Comme le cuir, le lin ou le coton. Ils sont retrouvés dans la conception de plusieurs matériels de décoration comme les lampes et les plafonniers.

Les Scandinaves aiment les couleurs

Pour ramener de la douceur et du réconfort dans leurs intérieurs, les Nordiques aiment bien utiliser des tons pastel. Ils aiment aussi avoir recours à la couleur blanche et bleu. Sûrement pour rappeler le ciel bleu et les nuages blancs qui le décorent.

La couleur est également au rendez-vous dans chaque objet décoratif. Comme un tapis à motifs coloriés et des coussins de couleurs. Les rideaux sont à la fois traditionnels et modernes pour une atmosphère accueillante.

L’éclairage pour gommer les défauts d’une pièce ?

Si vous avez une pièce trop sombre, vous pouvez l’illuminer en apportant beaucoup de lumière. Si la pièce est plutôt grande, vous pouvez avoir recours à des luminaires imposants et stylés. Comme un lampadaire géant.

Par contre si la pièce est plutôt petite, misez sur des sports ou appliques murales de petites tailles. Il faut choisir les objets en fonction de la taille de votre maison. Si vous choisissez des luminaires de gros volumes, vous accentuez le fait que la pièce soit petite.

Si votre plafond est plutôt bas, vous pouvez diminuer cette impression en optant pour des luminaires dont l’éclat imite la lumière du jour. D’ailleurs, c’est une astuce qui est aussi valable pour les pièces qui reçoivent très peu de lumières.