Comme tout propriétaire de chat, vous êtes confronté au problème de la litière. Votre chat peut être aussi mignon que possible, sa litière sera toujours un désagrément ! Entre, odeur, bruit, graviers par terre, nous allons vous aider à mieux gérer cette situation.
Les soucis qu’apporte une litière pour chat
Posséder une litière utilisée par un chat, apporte plusieurs problèmes.
La litière sent mauvais.
Le premier souci qui nous vient directement en tête est l’odeur qui se dégage d’une litière. En effet, le principe d’une litière est d’être les toilettes de votre animal. Votre chat y fait ses besoins dedans plusieurs fois par jour. Cela dégage immédiatement des odeurs. Même si vous utilisez un sable anti-odeur, il arrive un moment où celui-ci ne fait plus correctement son travail et l’odeur qui s’en émane devient insupportable. Le meilleur moyen d’y remédier est de retirer les déjections avec une petite pelle ou de changer ce sable plusieurs fois par semaine. Seulement, vous n’avez certainement pas que ça à faire et cela implique un coût financier non-négligeable.
Le sable de la litière se retrouve sur le sol.
Une fois ses besoins faits, le chat à le réflexe de gratter afin de recouvrir ses déjections. C’est un comportement normal et primitif du félin. Seulement, dans la majorité des cas, le chat éjecte du sable (ou des graviers) en dehors de la caisse. Ce qui provoque un sol salle et vous oblige à souvent passer le balai pour ramasser. Certains modèles de caisse sont totalement fermés, ce qui empêche le sable d’en sortir. Seulement, beaucoup de chats sont soit trop grand pour y entrer confortablement, soit n’aime tout simplement pas l’utiliser.
La litière pour chat doit être inaccessible aux enfants en bas âge.
Nos enfants, en voyant la litière, ont la fâcheuse habitude de vouloir jouer avec le sable (surtout quand il est propre). Cela est très dangereux, car ils peuvent l’ingurgiter facilement, si on ne fait pas attention. Cela est très dangereux pour plusieurs raisons. Ce sable peut provoquer un étouffement de l’enfant en bouchant sa trachée. De plus, ce sable est généralement non hygiénique et comporte de nombreuses bactéries.
Placer la litière de votre chat dans une pièce isolée
Sans vouloir changer sa litière tous les jours, le meilleur moyen d’éviter les désagréments cités ci-dessus est tout simplement de placer la litière dans une pièce à part et fermée. Par exemple, vous pouvez placer la caisse à litière dans votre garage ou bien votre cellier ou les toilettes. Cela permet très facilement d’éviter les soucis.
Pour que votre chat puisse accéder facilement à sa caisse placée dans une pièce fermée, il vous faudra très simplement, installer une chatière sur la porte menant à la pièce. Votre chat pourra facilement, et surtout sans avoir besoin de votre intervention, accéder à sa litière.
Grâce à l’installation de cette chatière, les soucis apportés par une litière seront beaucoup moins important dans votre domicile. Il vous sera possible de ne changer la litière de votre chat qu’au moment où celle-ci est vraiment plaine et que votre chat refuse d’y faire ses besoins.