Qui n’a jamais toussé dans sa vie ? Excepté les nouveau-nés, presque tout le monde a déjà eu des toux dans sa vie. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène naturel qui touche les personnes dans les quatre coins du monde. Toutefois, elle peut être chronique ou aigüe et possède plusieurs causes.
Elle peut provenir d’un simple coup de froid ou encore arriver suite à des infections ou à des maladies chroniques ou à une irritation. Il est même possible de tousser suite à une prise de médicaments.
Que faire si vous toussez ?
Tousser n’est jamais agréable surtout lorsque vous êtes en public. Certaines personnes vous fuient pour éviter d’être contaminé, d’autres mettront une certaine distance lorsqu’elles sont à votre côté. Ces réactions peuvent être exagérées, mais il est vrai qu’en cas d’infections respiratoires, une simple gouttelette peut transmettre les virus et/ou les bactéries. Il suffit donc que vous toussiez, sans vous couvrir la bouche ni le nez, à côté d’une autre personne pour la contaminer. Alors, pour votre hygiène et pour la santé d’autrui, lorsque vous toussez, pensez à toujours couvrir votre bouche avec le pli de votre coude ou avec un papier-mouchoir. Ainsi, vous pouvez vous en débarrasser directement après utilisation. Il faut aussi vous laver les mains. Si la toux est fréquente, les mouchoirs à jeter risquent de ne pas suffire. Dans ce cas, portez un masque de protection respiratoire Jetable . Le port de cet accessoire est également recommandé si vous entrez dans un établissement de santé. Pour porter votre masque, afin d’assurer un maximum de protection, assurez sa mise en place. Pour ce faire, placez son bord rigide vers le haut et moulez bien ce bord au niveau de votre nez. Quant au bas du masque, étirez-le tout doucement en dessous de votre menton. Une fois l’accessoire mis en place, ne le touchez plus et remplacez-le dès qu’il est souillé.
Les masques respiratoires : que sont-ils ?
Il existe différents types de masques de protection respiratoire actuellement. D’ailleurs, ils peuvent être regroupés en deux catégories. Il y a les masques filtrants qui, comme son nom l’indique, disposent de filtres. Ils empêchent donc les saletés comme les poussières ou les gaz de passer. Ainsi, vous pouvez respirer de l’air épuré. Comme accessoire filtrant, il y a les masques dits sans assistance mécanique. Parmi ces masques filtrants, vous pouvez avoir les demi-masques, ne couvrant que le nez, la bouche et le cou. Vous avez également les masques complets qui protègent tout le visage. En général, ces modèles sont réutilisables. Il y a aussi les masques faciaux filtrants comme le masque chirurgical jetable. Ils sont à usage unique et se jettent directement après utilisation. Le deuxième type d’accessoires filtrants sont ceux à ventilation assistée, qui sont dotés d’un ventilateur motorisé. Ils offrent plus de confort et plus d’air épuré. En outre, à part les masques filtrants, il existe aussi des masques isolants. Par rapport aux premiers types, ces derniers sont alimentés en oxygène. Ainsi, ils sont appropriés si vous vous trouvez dans un environnement avec un faible taux d’oxygène ou riche en contaminant non filtrable. Ce type d’accessoire comprend deux modèles, il y a le masque autonome et le masque non autonome.