Planifier un voyage au Canada et déterminer un itinéraire peut sembler monumental en raison de la taille et de la configuration géographique du pays. Bordée par trois océans, la devise canadienne « D’un océan à l’autre » devient plus pertinente lorsque vous commencez à planifier une tournée de ski de fond. La meilleure option, à moins que vous disposiez suffisamment de temps, est de centrer votre itinéraire sur l’Ouest, le Centre ou l’est du Canada.
Ouest du Canada : itinéraire dans les Rocheuses canadiennes
Lors de votre voyage au Canada, les points à ne pas manquer sont Vancouver, Kelowna et la vallée de l’Okanagan, parc national Banff, parc national Jasper, lac Louise, Calgary. La meilleure façon de voir les Rocheuses canadiennes est en voiture. Vous pouvez partir de Vancouver pour rejoindre Calgary, ou prendre la route inverse. Un voyage pittoresque de sept jours vous mènera de Vancouver à Kelowna pour une escale le long du magnifique lac Okanagan, puis pour le parc national Banff. De là, faites un petit détour par Icefields Parkway jusqu’à Jasper et terminez votre voyage à Calgary.
Les parcs nationaux de Banff et de Jasper, y compris la région autour du lac Louise, sont les points saillants de cet itinéraire et offrent des randonnées d’une journée incroyables. Vous pouvez planifier votre propre itinéraire entre Banff et Jasper le long de la promenade des glaciers. Même si vous n’êtes pas intéressé à être actif, des promenades pittoresques le long de la promenade permettent de voir les lacs turquoise, les glaciers, les cascades et d’autres sites. La ville de Banff, dans le parc du même nom, est une belle ville touristique de montagne offrant de nombreux types d’hébergement et de restauration, ainsi que de nombreux magasins et boutiques pour pouvoir compter.
Centre du Canada : Toronto et Montréal
Pour le centre du Canada, les points saillants sont : Toronto, Niagara Falls, Ottawa et Montréal.
Toronto étant un point d’entrée majeur pour de nombreux voyageurs lors de son voyage au Canada. C’est le meilleur endroit pour commencer une visite du centre du Canada. Passez quelques nuits à Toronto pour voir les sites touristiques, assistez à un spectacle de Broadway et faites une excursion d’une journée à Niagara Falls. Plusieurs voyagistes proposent des excursions d’une journée aux chutes, qui comprennent généralement une escale dans la charmante petite ville de Niagara-on-the-Lake. De Toronto, vous pouvez vous rendre à Ottawa, la capitale du Canada.
Durant le parcours vous pourrez voir la colline du Parlement, certains musées nationaux. En hiver, vous pourrez même patiner le long du canal Rideau qui traverse la ville. Montréal est une autre ville incontournable du centre du Canada. Vous pouvez vous y rendre facilement depuis Ottawa ou directement depuis Toronto si vous choisissez de sauter Ottawa. Les trains circulent régulièrement entre les deux villes et se rendent à Montréal. En voiture, la route est assez facile (4,5 heures entre Toronto et Ottawa, 5,5 heures entre Toronto et Montréal et deux heures entre Ottawa et Montréal). Avec plus de temps disponible, vous pouvez continuer à Québec pour visiter cette ville française historique. C’est une ville qui vaut vraiment la peine d’être visitée et qui pourrait même constituer une alternative à celle de Montréal si vous ne pouvez visiter les deux.