Nous passons en moyenne 24 années de notre vie à dormir. Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. En effet, 37 % des Français souffrent régulièrement de troubles du sommeil, selon une étude de l’INSEE. On sait tous à quel point manquer de sommeil handicape la vie quotidienne. Il est pourtant facile de favoriser un sommeil réparateur. Ces 10 conseils vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour vous endormir sereinement.
1 – Avoir le type de matelas adéquat
Le meilleur matelas est celui qui vous convient. Différents types de matelas existent et dépendent des matériaux avec lesquels ils sont conçus. Un matelas en mousse à mémoire de forme s’adapte à votre corps. Un matelas à ressorts offre un maintien plutôt ferme. Un matelas naturel en coton, latex, laine ou encore bambou sera très respirant… Les choix possibles sont nombreux. Un matelas se sélectionne scrupuleusement et selon vos besoins.
2 – Profiter d’une bonne température
La température ambiante de la pièce est importante. Il est également essentiel que votre matelas soit composé d’une matière qui ne donne pas chaud. Le meilleur matelas est celui qui possède une bonne capacité à évacuer l’humidité.
3 – Posséder un matelas récent
Un matelas suffisamment récent offre un bon maintien et c’est essentiel pour bien dormir. Un matelas usagé et de mauvaise qualité empiétera sur votre bien-être durant vos nuits.
4 – Avoir une indépendance de couchage
Un bon sommeil signifie aussi ne pas être réveillé de façon intempestive parce que votre moitié a un sommeil agité. On bouge 30 à 40 fois par nuit en moyenne ! L’indépendance de couchage est un critère essentiel à votre sérénité nocturne. Pour cela, votre matelas devra posséder une bonne suspension.
5 – Disposer d’assez de place
Vous passerez une meilleure nuit si vous pouvez étendre vos membres de façon libre. Votre matelas devra être dimensionné selon votre gabarit.
6 – Adapter votre matelas à votre morphologie
Votre matelas doit être adapté à votre poids et votre taille. La densité du matelas qu’il vous faut dépend de vos mensurations. Plus vous êtes grand et fort, plus la densité du matelas sera élevée.
7 – Mettre en place une routine de sommeil
Pensez à instaurer un rituel qui vous donnera un sentiment de sécurité bénéfique à la venue du sommeil. Le corps aime les routines qui lui permettent de se stabiliser.
8 – Dédier votre lit uniquement au sommeil
Votre lit doit être réservé à votre bien-être pour la nuit. Ne prenez pas d’autres habitudes telles que regarder la télévision, consulter votre téléphone voire travailler ou manger… Votre sommeil sera bien plus serein.
9 – Être attentif aux premiers signes de fatigue
Soyez à l’écoute de votre corps et ne laissez pas passer les premiers signes de fatigue. Ils vous mèneront vers l’endormissement et un sommeil serein.
10 – Essayer votre matelas avant de l’acheter
Profiter des offres d’essais pour choisir le meilleur matelas, celui qui sera fait pour vous. Des marques de literie offrent la possibilité d’essayer un matelas pendant 100 jours. Une bonne occasion à saisir pour être sûr de choisir le matelas qui vous conviendra.