Tout pianiste cherche un jour à se procurer une partition. Si vous résidez en ville, vous pouvez découvrir ce que présente votre marchand de musique ou explorer le rayon spécialisé d’une grande librairie. Bien souvent, ils vous proposeront des recueils regroupant plusieurs partitions ou passeront une commande pour la partition désirée. Dans ce cas-là, vous devrez attendre l’arrivée du facteur pour travailler l’œuvre de votre choix. Mais une autre solution plus rapide et plus diversifiée existe.
Profitez d’un choix immense sur Internet
Que vous souhaitiez une partition piano, une partition Aldebert ou une partition guitare, que vous aimiez le classique ou la variété, le jazz ou la musique contemporaine, que vous recherchiez le répertoire de Jeff Buckley, la partition de Peau d’Ane ou l’intégrale de Disney, aujourd’hui tout est accessible instantanément.
En effet, même si vous résidez loin de tout commerce, Internet permet tout aussi aisément d’acquérir un instrument de musique que de télécharger une partition.
Magasins de musique, éditeurs et même artistes eux-mêmes vous offrent cette possibilité. Parfois, une œuvre est offerte pour faire connaître un recueil et le site Internet vous propose alors d’acheter une autre partition ou un recueil entier.
Sachez choisir votre site
Le nombre de sites commerciaux est immense et les propositions d’achat de partitions variées. Un site Internet vous accueille par un article sur l’artiste mis en avant, un autre vous présente ses dernières parutions, un troisième met l’accent sur l’actualité musicale, etc. Vous pouvez visiter le site comme vous consulteriez les rayonnages de votre magasin de musique ou utiliser le moteur de recherche pour indiquer le titre de la partition ou le compositeur recherché.
N’utilisez que des sites légaux, respectueux des droits d’auteur comme quickpartitions, qui vous propose un large choix de musique avec l’assurance de trouver une partition piano de qualité.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pourrez pour quelques euros, vous procurer une partition respectueuse de l’œuvre et de son auteur, bien présentée et qui saura vous apporter le plus grand plaisir.
Découvrez la liberté offerte par les partitions digitales
Internet vous offre la liberté de sélectionner seulement la ou les partitions qui vous intéressent sans être tenu d’acheter tout un recueil. Vous pouvez alors les télécharger sur votre ordinateur, les utiliser sur une tablette posée devant votre instrument ou les imprimer pour les annoter plus facilement par exemple.
Certains sites de partition digitale légale vous proposent de créer un compte et de stocker la partition achetée pour la retrouver à partir de n’importe quel ordinateur. Pensez à vos déplacements et appréciez alors de retrouver sur le site l’œuvre achetée, sans avoir à transporter votre classeur de partitions.
Si vous souhaitez adapter la partition à un autre instrument ou à la hauteur de votre voix… il sera aisé de transposer une partition digitale. De nombreux logiciels réalisent ce changement de tonalité, adaptent note par note votre partition avant de vous permettre de l’imprimer. Plus simplement certains sites vous proposent même d’effectuer la transposition en ligne avant de télécharger le document dûment modifié.