Oui il est possible d’apprendre à jouer seul de la musique

musique-seule

Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre la musique depuis chez soi. Découvrez les ressources et méthodes qui vous permettront de maîtriser plus rapidement votre instrument.

Vous avez toujours rêvé de vous mettre au piano, à la guitare ou au chant ? L’idée de devoir suivre des cours en plus de l’école ou de votre travail vous repousse. L’apprentissage de la musique n’est pas réservé aux conservatoires ou aux leçons particulières. Il est tout à fait possible de se former seul à un instrument et c’est même de plus en plus facile. On fait le tour de la question pour voir comment apprendre à jour de la musique seul, depuis chez soi !

Apprendre la musique c’est d’abord de la motivation !

Finalement, apprendre à jouer d’un instrument de musique relève avant tout de l’implication qu’on y met. En effet, le premier vecteur d’apprentissage n’est pas l’attention en cours mais bien la persévérance dans la pratique et l’entrainement.

Apprendre à jouer de la musique dépend donc de la rigueur et de l’investissement personnel.

Aujourd’hui, les ressources ne manquent pas

Cet apprentissage est rendu encore plus accessible aujourd’hui. Depuis longtemps, on peut trouver des méthodes de musique au format livre chez de nombreux libraires ainsi que des tablatures et partitions.

Mais à l’ère d’internet, les sources de formation se sont multipliées. On a d’abord vu apparaitre de nombreux sites web qui reprennent le fonctionnement des méthodes papiers et qui proposent cours écrits et ressources visuelles.

Mais c’est avec le développement du haut débit que des nouveaux supports vont offrir des approches plus performantes de l’apprentissage de la musique. Aujourd’hui, il est très facile de trouver des chaînes Youtube sur la musique ou des sites proposant d’écouter les sons d’une partition et profiter de toute la dimension offerte par le multimédia informatique.

Pourquoi ne pas avoir un professeur de musique sur demande ?

Cependant, même si l’on dispose de plus de ressources d’apprentissage qu’on ne l’a jamais eu et que celles-ci peuvent désormais être interactives, apprendre seul la musique expose au risque de ne pas corriger ses erreurs et au contraire, les développer.

Pour répondre à cela et proposer des dispositifs de formation toujours plus efficace, des sites pour apprendre le solfège et la musique émerge en jouant à la fois avec le multimédia pour accélérer l’apprentissage mais également proposant aux élèves d’interagir avec un professeur à distance. L’objectif : éviter de développer de mauvaises habitudes et progresser plus rapidement en levant plus vite les difficultés.

Enfin, comme nous l’avons dit, un des principaux moteurs pour apprendre la musique est la motivation. Mais c’est aussi un des principaux freins ! Lorsqu’on commence à moins progresser ou que l’on rencontre les premières barrières, on est vite tenté d’abandonner. Des cours structurés et un professeur peuvent aider à garder la motivation et trouver la confiance pour avancer.

A la clé, au bout de quelques semaine de pratique, vous pourrez commencer à maîtriser votre instrument !