À Noël, offrir une box est une solution de facilité souvent choisie quand on connaît mal les goûts de la personne ou que l’on manque de temps pour rechercher des idées.
Mais, chaque année, des centaines de milliers d’euros sont dépensés dans des box qui ne serviront jamais. Pour qu’elle soit utile, même une box nécessite un minimum de réflexions. Voici celles que vous devez avoir.
Quelle est la cible ?
Ne craquez pas uniquement sur le nom de la box et pensez au receveur. Si vous offrez une box de repas gastronomiques à un étudiant qui ne rêve que de fast food, il ne l’utilisera pas.
En revanche, une box pour des week-ends dans des gîtes ruraux pour un couple amoureux des balades dans la nature est un présent très bien pensé.
Réfléchissez aux habitudes de la personne à gâter : que fait-elle le week-end ? Quelles sont ses passions ? Quelle est l’activité dont elle vous parle tout le temps, mais qu’elle ne fait jamais ?
Cela peut aussi être une bonne idée d’offrir une box qui est destinée à quelqu’un qu’elle aime. Par exemple, des activités divertissantes pour ses enfants ou une super box pour animaux pour son chien. Un produit comme la Woufbox, une box adorée des maîtres, fonctionne du tonnerre lors de la période des fêtes.
Vérifiez les lieux et les conditions
Les deux gros problèmes des box sont la disponibilité et l’emplacement. En effet, le catalogue des établissements n’est jamais trop gros et selon la localisation du receveur du cadeau, cela peut poser un problème.
S’il doit parcourir soixante kilomètres pour un massage en duo de 45 minutes, l’activité fait tout de suite moins rêver. De même, s’il travaille en usine et a la majorité des dates de ses vacances décidées par son employeur (souvent à Noël et en août) et que vous lui offrez des parcs d’attraction uniquement ouverts aux box en dehors des vacances scolaires, trouver le bon créneau devient impossible.
La nature exacte du service offert
Il est assez consternant de voir comment certains établissements se comportent avec les propriétaires de box. Alors qu’ils n’ont aucune obligation de s’inscrire dedans, ils le font et réservent un accueil aléatoire à ces clients et des prestations de base très insuffisantes.
C’est typiquement le cas des restaurants qui offrent uniquement deux plats gastronomiques avec la box alors qu’ils ont des menus en cinq services. Cela obligerait la personne à débourser quelques dizaines d’euros pour recevoir un vrai repas ou de subir un traitement peu amical du personnel du restaurant. De tels retours sont nombreux sur Internet, comme celui-ci qui a même débouché sur une réservation refusée.
Pensez aussi à vérifier le nombre de personnes éligibles. Ainsi, n’achetez pas une box spéciale duo pour un célibataire sous peine qu’il se sente mal à l’aise à ne pas pouvoir trouver quelqu’un pour l’accompagner. À l’inverse, ne donnez pas à un couple une box qui a dans son catalogue uniquement des activités en solo.
Une box a toujours une multitude de choix que l’on surestime souvent. En triant, les lieux à découvrir et les loisirs possibles diminuent considérablement. Votre objectif est que ce tri finisse quand même avec quelques solutions de qualité réalisables.