La manière d’usiner la céramique est un domaine spécifique de l’usage mécanique. Les sociétés qui se spécialisent dans ce mode d’usinage se focalisent souvent sur la production des éléments électroniques de précisions. Qui nécessite des moyens et techniques perfectionnés selon les matières utilisées et l’objectif à atteindre jusqu’à faire appel à la nouvelle technologie.
Les matériels nécessaires
Les matériaux à exploiter dans le travail de la céramique ont des caractères spécifiques. Ainsi les outillages nécessaires doivent être également proportionnels à la particularité de chaque tâche. Les particularités d’usinage se différencient d’une céramique à une autre. Parfois, les fraiseurs et les perceuses habituels n’ont aucun effet sur les matières très solides qu’usiner par ultrasons est indispensable.
Les produits céramiques ont besoin d’un traitement exceptionnel pour faire face à une haute température due au divers phénomène électrique et à la corrosion. Ces instruments sont composés généralement de carbure de silicium, de l’alumine, de graphite, de pyrex, de quartz…
Plusieurs pièces de rechange sont élaborées à partir de ces matériaux tels que les bagues d’étanchéité, les pièces électroniques, différents roulements à billes et beaucoup d’autres pièces de rechange.
Les machines adéquates
Les machines utilisées dans l’usinage céramique doivent avoir des caractéristiques spéciales, car les travaux sont souvent sous température élevée. L’utilité des produits obtenus est dans la plupart des cas dans le cadre industriel très particulier, qui requiert des céramiques résistantes et de bonnes qualités, adaptées à tout type de température et de pression. Les éléments isolants sont souvent les plus adaptés dans les ateliers industriels.
Les appareils présents dans l’usinage sont souvent les perceuses, les fraiseuses, les tours, les mortaiseuses, les rectifieuses et les aléseuses. Des machines qui s’ajustent et se manipulent par divers axes de rotations et de serrage. Les matériaux à travailler sont maintenus au millimètre près pour un meilleur résultat. De plus, la mode de coupe est différente d’une matière à une autre qui le plus souvent dépend de sa spécificité et de sa dureté.
Quand la fabrication arrive à une grande échelle, la chaîne d’usinage doit être automatisée d’où la nécessité d’une assistance par ordinateur. Une technologie qui devient numérique au fur du temps.
Cette nouvelle technique assure une production massive des pièces en très peu de temps.
Les types de céramique utilisée
Le bloc de céramiques travaillé peut être brut ou cuit, mais les modes opératoires ne sont pas les mêmes.
La technique d’usinage cuite respecte un processus de cuisson. Cette pratique facilite la fabrication des prototypes des éléments d’assemblages de forme spécifique quasi irréalisable avec d’autres procédés comme le compactage ou l’utilisation de moule.
L’usinage cuit a une ferme solidité et une grande résistance à la rainure, ce qui nécessite des outillages spécifiques tels que les meules, les mèches en diamant avec une bonne lubrification. Sans aucun doute cette technique est très différente de l’usinage habituel des métaux en termes de durée et d’outillage utilisé.
Ce procédé est onéreux, mais assure un résultat d’une grande précision.
Concernant l’usinage à cru de céramique, cette technique est basée sur l’utilisation d’une matière brute dont le résultat attendu correspond à l’usinage cuit.
La mise au point de la marge nécessaire après cuisson reste la casse tête de ce procédé. Car à la fin du processus le produit initial se rétracte et diminue de volume. La précision n’est pas de rigueur.
Par contre, usinées à cru est beaucoup plus rapide et plus économique en matière d’équipement par rapport au travail cuit.
En somme, le choix d’usinage à effectuer dépend de la céramique utilisée et de l’objectif à atteindre ainsi que le budget d’installation, nécessaire pour l’exploitation. Misez sur la numérisation et la robotisation qui sont les évolutions les plus marquantes de l’usinage moderne.