Les trottinettes électriques est en plein essor

Les fournisseurs d’automobiles et les fabricants de motocyclettes veulent une part de l’action E-bike.

Nouvelle offre de trottinettes

Alors que les taux de motorisation dans les pays développés stagnent, les constructeurs automobiles traditionnels cherchent à diversifier leur portefeuille pour trouver de nouvelles opportunités de vente. Les équipementiers automobiles comme Bosch, Continental et Brose ont été parmi les premiers à diversifier leur offre de composants pour y inclure ceux conçus exclusivement pour les vélos électriques, tandis que BMW et Audi ont été parmi les premiers constructeurs automobiles à se développer dans les vélos électriques.

Toutefois, l’arrivée récente de GM et de Ford dans ce mélange pourrait être un catalyseur pour une invasion automobile, car cela pourrait inciter d’autres grands constructeurs automobiles à faire de même.

Avec l’arrêt des ventes d’automobiles aux États-Unis, GM a annoncé en novembre 2018 qu’elle entrerait dans l’industrie florissante des vélos électriques. Les vélos électriques de GM comprendront des modèles compacts et pliables, ce qui devrait permettre à l’entreprise d’avoir accès à de multiples niches de vélos électriques – urbain, ampus, panoramique, sportif et bien plus encore. Étant donné que presque tous les vélos électriques actuellement en vente aux États-Unis sont importés, GM pourrait tirer parti de ses importantes activités de fabrication aux États-Unis pour servir plus rapidement les détaillants, ce qui lui donnerait un avantage sur les produits étrangers.

Plutôt que de vendre directement aux consommateurs, Ford met l’accent sur les partenariats avec les opérateurs de covoiturage pour offrir ses vélos et vélos électriques. Par exemple, l’entreprise participe au programme Ford GoBike avec l’opérateur de vélo en libre-service Motivate International (récemment acquis par Lyft), qui loue des Ford GoBike à des clients à San Francisco. En avril de cette année, le programme a été élargi pour inclure les vélos électriques Ford GoBike Plus de Ford.

Ford a également investi dans des véhicules électriques alternatifs lorsqu’elle a fait l’acquisition du fabricant de scooters électriques Spin quelques jours seulement après l’annonce des vélos électriques de GM. À la suite de la fusion, Ford prévoit d’étendre la présence des scooters Spin’s dockless sharing de 13 villes à 100 au cours des 18 prochains mois.

Un troupeau d’oiseaux

Le marché de la micromobilité est un segment clé pour les deux-roues électriques, en particulier dans les grandes villes encombrées et sur les campus universitaires. Selon l’enquête nationale sur les déplacements des ménages de 2017, environ la moitié des déplacements en véhicule dans le pays sont inférieurs à 3 km.  Par conséquent, de nombreux navetteurs sautent sur des scooters et des vélos électriques pour ces courtes escapades, en partie pour leur attrait, mais aussi pour échapper à la circulation.

Lime et Bird, les deux principaux fournisseurs de bicyclettes électriques et de scooters, respectivement, des grandes villes, sont les acteurs les plus importants dans ce segment. Leur tarif de base concurrentiel de 1 $, plus 15 cents de plus par minute, constitue une solution de rechange peu coûteuse aux taxis ou aux covoiturages. Ces produits sont déjà présents dans de nombreuses grandes villes américaines et se sont récemment développés en Europe.

Nouvel ère des motocyclettes

Les tendances indiquent que les vélos électriques sont aussi la prochaine étape pour les fabricants de motocyclettes – s’ils ne les produisent pas déjà, bien sûr. Le plan de croissance de Harley-Davidson jusqu’en 2022 comprend une série de motos tout-terrain légères et leur première moto électrique, dont le lancement est prévu l’an prochain. Compte tenu de la gamme de motocyclettes Harley-Davidson traditionnellement très résistantes, l’introduction d’une moto électrique leur permet de conquérir une nouvelle clientèle. Ceci offre un potentiel d’avenir puisqu’ils établissent une offre électrique/lumière.

Et Harley-Davidson n’est pas le seul. Yamaha, un fabricant diversifié de biens et d’équipements, a lancé en avril de cette année une gamme de quatre vélos électriques qui ciblent quelques segments différents. En plus du marché récréatif, les modèles de Yamaha sont proposés à un prix et un nom qui plaisent également au marché de la micro-mobilité en pleine expansion. Le modèle Urban Rush est commercialisé auprès des banlieusards urbains avec le slogan « domination totale de la chaussée ».

Mini-Luxe

Alors que la plupart des fabricants de vélos électriques essaient de se concentrer sur les navetteurs et les citadins moyens, les constructeurs automobiles haut de gamme proposent également des vélos électriques sur les marchés du luxe qu’ils desservent actuellement.

Les vélos électriques de luxe sont conçus avec des caractéristiques et des matériaux de haute performance, mais ils ont certainement un prix. L’e-bike de 3558 Euro de BMW, par exemple, est comparable à un véhicule électrique avec un moteur de 250 W et une batterie qui peut durer jusqu’à 62 milles. Peu après la fusion d’Audi avec Ducati en 2012, les deux sociétés ont mis à profit leur double expertise dans les automobiles et les motos haut de gamme pour produire le Sport e-tron, l’un des vélos de montagne en carbone les plus légers sur le marché.

La moto est équipée du moteur Bosch Perfomance CX, qui génère un couple maximal de 75 Nm et un prix d’environ 16012 Euro.

Ces véhicules ne sont pas sans controverse, car les problèmes de sécurité et d’infrastructure ont surgi et ont parfois conduit à des interdictions dans toute la ville. Néanmoins, à mesure que les règlements seront mis en œuvre et que des changements seront apportés à l’infrastructure, ce marché pourrait devenir plus attrayant pour d’autres constructeurs automobiles.

Pour le moment, présentée sur cette page la trottinette électrique suprem wegoboard. Bonne visite !